1,6 MILLION DE DOLLARS POUR DES PROJETS DE TRANSFORMATION DE PRODUITS MARINS

Québec, le 13 mai 2015 – Le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (volet pêcheries), M. Germain Chevarie, au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis, annonce l’attribution d’une aide financière de plus de 1,6 million de dollars afin d’appuyer les projets de trois entreprises de transformation de produits marins des Îles-de-la-Madeleine.

«Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation demeure un partenaire engagé dans la réussite de ce secteur d’activité névralgique pour l’archipel. Ces nouveaux projets permettront notamment aux entreprises de créer plus de richesses à l’aide des ressources que recèle la région et aussi d’accroître la présence de nos produits marins sur les marchés québécois et étrangers», a affirmé M. Pierre Paradis.

Les entreprises suivantes bénéficieront de l’aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) :

Nom de l’entreprise

Description du projet

Investissement
total

Aide financière
du MAPAQ

Les Fruits de mer Madeleine inc. Implantation d’une nouvelle méthode de transformation du crabe des neiges            688 650 $        142 153 $
Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin Optimisation des installations de contention des homards vivants         1 444 487 $        481 521 $
La Renaissance des Îles inc. Modernisation et automatisation des usines de transformation de produits marins de Grande-Entrée et de Gros-Cap

Modernisation d’un vivier situé à Havre-aux-Maisons

        3 169 080 $

    1 000 000 $

 Les Fruits de mer Madeleine inc. utiliseront l’aide financière du Ministère pour mettre en place une nouvelle méthode de transformation du crabe des neiges congelé en vue de satisfaire les exigences du marché japonais. L’entreprise spécialisée dans la transformation de ce crustacé procédera au réaménagement des locaux de son usine située à L’Étang-du-Nord et fera l’acquisition d’un nouvel équipement de congélation qui facilitera la commercialisation de ce nouveau produit.

L’aide financière accordé à la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin servira à couvrir une partie des coûts liés à la poursuite de son projet d’optimisation de ses installations de contention des homards qu’elle a mis en branle en 2013. Cette entreprise, qui commercialise le homard vivant, procédera à l’acquisition et à l’installation d’un équipement afin d’améliorer la qualité et la durée de contention du produit, ainsi qu’à la modernisation de l’usine qu’elle exploite à Grosse-Île aux Îles-de-la-Madeleine. Ces derniers ajustements ont pour objet d’améliorer la compétitivité et la rentabilité de la Coopérative et de mieux répondre aux besoins du marché.

La Renaissance des Îles inc., constituée en 2014, est propriétaire de deux usines de transformation de poissons et de crustacés qui sont situées respectivement à Grande-Entrée et à Gros-Cap et d’un vivier localisé à Havre-aux-Maisons. Elle s’est donné comme objectif d’améliorer la productivité et la compétitivité de ses deux usines et de son vivier en modernisant l’équipement et en réaménageant les aires de travail. Ces améliorations auront des effets bénéfiques sur les coûts d’exploitation et la rentabilité de l’entreprise.

«Je félicite ces entreprises pour leur engagement et leur contribution à l’économie régionale et à l’essor de l’industrie des pêches dans l’archipel. Leurs nouvelles initiatives devraient assurer le maintien de près de 600 emplois dans la communauté», a indiqué le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (volet pêcheries), M. Germain Chevarie.

L’aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation provient du Programme d’appui financier au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales, qui vise essentiellement le développement de ce secteur d’activité par la croissance des entreprises qui le composent, dans une perspective de développement durable.