AGROPUR COOPÉRATIVE ACQUIERT DAVISCO FOODS INTERNATIONAL ET DOUBLE SES ACTIVITÉS DE TRANSFORMATION AUX ÉTATS-UNIS

Longueuil, Québec, CANADA – 22 juillet 2014 – Agropur, la plus importante coopérative laitière au Canada, et Davisco Foods International, une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de fromage et d’ingrédients laitiers, annoncent aujourd’hui qu’elles ont conclu une entente visant l’acquisition par Agropur des actifs de transformation laitière de Davisco.

L’acquisition est assujettie aux conditions usuelles de clôture dont la date visée est le 1er août 2014. Cette transaction doublera les activités américaines de transformation d’Agropur et accroîtra de 50 % l’ensemble de son approvisionnement en lait. De plus, elle renforcera sa position au sein de l’industrie laitière nord-américaine et internationale.

« Avec un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard $, cette acquisition est de loin la plus importante transaction qu’Agropur aura effectuée au cours de ses 76 ans d’existence, a déclaré Serge Riendeau, président d’Agropur. Cette transaction, ajoutée à celles faites récemment au Canada, devrait porter notre chiffre d’affaires annualisé à plus de 5,8 milliards $ CA  (5,4 milliards $ US), et devrait nous permettre d’atteindre 5,3 milliards de litres de lait transformé annuellement dans 41 usines situées en Amérique du Nord. Grâce à cette acquisition, Agropur devrait se situer parmi les cinq plus importants transformateurs de fromage et d’ingrédients aux États-Unis pour encore mieux desservir sa clientèle. »

« L’industrie laitière mondiale se consolide à un rythme accéléré et notre acquisition de Davisco vient appuyer notre objectif d’accroissement de notre présence sur la scène internationale, a dit Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur. L’un des principaux objectifs que nous poursuivons consiste à procéder à des acquisitions stratégiques afin de diversifier nos marchés géographiques et nos portefeuilles de produits. Cette acquisition, tout comme celles réalisées récemment, contribuera à solidifier le développement et la pérennité de notre coopérative en nous assurant une position stratégique aux niveaux national, nord-américain et international. Pour demeurer un leader dans notre domaine, nous devons sans relâche consentir des efforts de développement et viser résolument une croissance rentable », d’ajouter monsieur Coallier.

« Je suis ravi par cette transaction et par ce qu’elle offre à nos fournisseurs, à nos clients et, plus important encore, à nos employés, a déclaré Jon Davis, chef de la direction de Davisco. Davisco et Agropur ont établi, sur une période de plus de 70 ans, des cultures qui se ressemblent. À l’instar de tous les membres de l’équipe de direction de Davisco, j’ai très hâte de faire partie de la famille Agropur et je suis très positif en pensant à ce que l’avenir nous réserve. Il s’agit là de perspectives stimulantes, et ce sera pour nous un grand plaisir et un véritable honneur d’aller de l’avant avec Agropur. »

« Cette acquisition accroît de façon significative notre capacité à répondre aux besoins des clients de fromage et d’ingrédients laitiers aux États-Unis », a conclu Doug Simon de la division Fromage et ingrédients d’Agropur USA.

Davisco, dont le siège social est situé à Le Sueur au Minnesota, transforme chaque année 1,7 milliard de litres (3,8 milliards de livres) de lait et compte 900 employés.

L’acquisition comprend trois usines de transformation du fromage situées à Le Sueur (Minnesota), Jerome (Idaho) et Lake Norden (Dakota du Sud). Elle comprend également une usine d’ingrédients à Nicollet (Minnesota), une boutique Friendly Confines Cheese Shoppe à Le Sueur au Minnesota, des bureaux de vente à Eden Prairie au Minnesota (bureau de vente pour l’Amérique du Nord), Shanghai (bureau de vente pour la Chine), Singapour (bureau de vente pour l’Asie du Sud-Est) et Genève en Suisse (bureau de vente pour l’Europe), ainsi que des centres de distribution à Rotterdam aux Pays-Bas et à Tianjin en Chine.

Davisco produit chaque année plus de 170 millions de kg (375 millions de livres) de fromage et 80 millions de kg (180 millions de livres) d’ingrédients à base de lactosérum.

Agropur financera l’acquisition à partir de ses excédents de trésorerie et de nouveaux crédits à terme entièrement souscrits par les Co-Chefs de file et Co-Meneurs de livres Desjardins Marché des capitaux, BMO Marché des Capitaux et Rabobank. Desjardins Marché des capitaux a agi à titre de conseiller exclusif d’Agropur pour le financement.