Croissance et expansion pour Groupe Sportscene et La Cage – Brasserie Sportive

La direction de GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société ») (TSXV: SPS.A) est heureuse de présenter les résultats d’une autre année de solide croissance. La Société continue de récolter les fruits de sa stratégie d’optimisation de la bannière La Cage comme en attestent la croissance des ventes et de la rentabilité de Groupe Sportscene tout au long de l’exercice et un renforcement marqué de sa situation financière.

Résultats financiers de l’exercice et du trimestre clos le 26 août 2018

Pour l’exercice 2018, les ventes totales (1) du réseau La Cage – Brasserie sportive se sont élevées à 127,9 millions $, en hausse de 6,2 % sur l’exercice précédent. Cette augmentation résulte entièrement de la croissance de 7 % des ventes moyennes par Cage comparable (2), conformément à la tendance soutenue qui caractérise l’évolution du réseau depuis plus de deux ans.

Les produits consolidés de Sportscene ont augmenté de 9,4 % pour atteindre 104,0 millions $. Cette hausse provient des activités de restauration qui génèrent près de 95 % des produits consolidés. Le BAIIA ajusté consolidé (3) a marqué une progression de 31,2 % pour s’établir à 11,1 millions $, fruit de la bonne performance du réseau des Cages. Pour sa part, le bénéfice net a plus que doublé par rapport à celui de 2017 pour s’élever à 3,1 millions $ ou 0,72 $ par action (de base et dilué). Quant aux flux de trésorerie générés par l’exploitation, ils ont totalisé 9,5 millions $, permettant de clore l’exercice avec un solide fonds de roulement, une encaisse de 5,8 millions $ et un coefficient d’endettement légèrement inférieur à 2017, malgré des investissements de plus de 8 millions $ dédiés aux nouvelles immobilisations.

Pour le quatrième trimestre clos le 26 août 2018, les ventes totales (1) du réseau La Cage – Brasserie sportive ont augmenté de 4,5 % pour s’élever à 31,4 millions $. Cette augmentation résulte de la croissance des ventes moyennes par Cage comparable (2). Les produits consolidés de Sportscene se sont établis à 26,7 millions $, en hausse de 6,8 % sur le trimestre comparable de l’année précédente, tandis que le BAIIA ajusté consolidé (3) a progressé de 33,9 % pour atteindre 2,7 millions $. Le bénéfice net du trimestre s’est établi à 0,3 million $ ou 0,07 $ par action (de base et dilué), par rapport à une perte nette de 35 000 $ au quatrième trimestre de 2017. Rappelons qu’en considérant l’amélioration soutenue de la rentabilité, le renforcement de la situation financière et les perspectives de croissance favorables, le conseil d’administration a approuvé au quatrième trimestre le paiement d’un dividende de 0,30 $, le premier à être versé depuis le lancement du programme de repositionnement en 2014.

« Cette bonne performance résulte du programme de repositionnement, d’optimisation et de modernisation de la bannière exécuté avec succès au cours des derniers exercices. Sportscene dispose de restaurants qui sont, dans leur ensemble, plus performants et moins exposés qu’auparavant aux cycles saisonniers et au calendrier sportif. De plus, le pouvoir d’attraction de la bannière a été significativement accru par l’amélioration générale de l’expérience offerte à la clientèle », a commenté le président et chef de la direction, Jean Bédard.

Principales réalisations de l’exercice 2018
La modernisation du réseau La Cage a nécessité de nouveaux investissements de plus de 8 millions $. Une nouvelle Cage a été construite, une autre a déménagé et cinq autres ont été rénovées. Au terme de l’exercice, 28 Cages sur 43 arboraient le nouveau design d’intérieur pour une ambiance sportive recherchée. L’optimisation de l’offre alimentaire s’est également poursuivie, en s’appuyant sur des critères respectés sans compromis dans l’ensemble des Cages, soit l’approvisionnement local, la qualité et la fraîcheur des ingrédients préparés par un personnel de cuisine de mieux en mieux formé. Au cours des derniers mois, des bières en fût, des cidres et des vins produits au Québec ont été ajoutés à l’offre. Par ailleurs, le développement de plateformes technologiques bien adaptées à la clientèle a continué de progresser en 2018, avec la conception sur mesure d’une application mobile pour le Club Cage. Celle-ci permet un ciblage plus juste et un suivi efficace des habitudes de consommation des clients, entre autres, pour des promotions plus personnalisées. La Société a continué aussi d’approfondir le programme de formation l’Académie Cage qui s’adresse à l’ensemble des chefs et sous-chefs du réseau, avec l’appui de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, de même que ses programmes de leadership pour les gestionnaires et autres employés des restaurants. L’Académie Cage s’avère un moyen efficace d’amélioration des pratiques, de satisfaction des clients et de rétention des employés.

Nouveaux développements en cours et perspectives
Outre la valorisation et l’optimisation continues de sa bannière principale, la stratégie de la Société inclut l’intégration, seule ou en partenariat, d’autres concepts et bannières de restauration d’ambiance, jumelée à l’élargissement de l’offre en épicerie de produits de marque. Sportscene s’apprête à ouvrir d’autres restaurants de mets asiatiques de la bannière PF Chang’s, lesquels viendront s’ajouter aux deux établissements acquis au cours des derniers exercices. De plus, elle a conclu à l’été 2018 une entente de partenariat visant à développer par voie de franchisage la bannière L’Avenue, un concept de déjeuners haut de gamme, très complémentaire à sa vision d’une offre de restauration fraîche, basée sur un approvisionnement local. Un nouvel établissement L’Avenue a récemment ouvert ses portes à Boucherville. Finalement, Sportscene s’apprête à lancer son nouveau concept de restaurant urbain sous la bannière À Domicile, qui mettra de l’avant une offre de restauration rapide de qualité dans des aires de divertissement conviviales et modernes, conçues pour le segment des 18 à 35 ans.

« Nous estimons que les projets d’expansion entrepris au cours des derniers mois contribueront à maximiser nos forces distinctives dans notre domaine d’excellence qu’est la restauration d’ambiance et à ajouter de la valeur pour le long terme. Nous sommes confiants de maintenir le cap sur le développement et la croissance du Groupe », a ajouté Jean Bédard.

Profil
Groupe Sportscene est un pionnier et un leader dans le créneau de la restauration d’ambiance au Québec où il exploite depuis 1984 une chaîne de resto-bars axée sur l’esprit sportif et une offre de restauration fraîche et de provenance locale : La Cage – Brasserie sportive (« La Cage »). Jouissant d’une forte image de marque, La Cage est implantée à la grandeur de la province et regroupe, en date des présentes, 43 établissements. Les Cages offrent des services de restauration complets ainsi qu’un service de bar dans un décor recherché d’inspiration sportive appuyé par l’usage de technologies audiovisuelles des plus avancées.

Les commentaires sont fermés.