Des données technico-économiques et financières pour les fromageries artisanales

Photo : Virginie Gosselin

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) et le Centre d’expertise fromagère du Québec (CEFQ) viennent de réaliser en partenariat une étude technicoéconomique et financière auprès d’une quinzaine de fromageries artisanales du Québec qui transforment entre 25 000 et 800 000 litres de lait annuellement. Les entreprises participantes produisent majoritairement des fromages affinés et devaient être dans les affaires depuis au moins deux ans au moment de l’enquête.

Grâce à cette étude, les fromagers, les producteurs-transformateurs, leurs conseillers et tous ceux et celles qui s’intéressent à la fabrication artisanale de fromages disposent maintenant de données technico-économiques et financières auxquelles se référer pour calculer la rentabilité d’une entreprise laitière existante, évaluer l’impact des différents postes budgétaires sur ses performances, ou encore planifier le démarrage d’une entreprise fromagère qui transforme du lait de vache, de chèvre ou de brebis. Le rapport de l’étude, intitulé Portrait et analyse économique des fromageries artisanales du Québec, ainsi qu’un résumé, une revue de littérature et le nouvel outil Web COMPARO Fromagerie artisanale sont disponibles sur le site du CRAAQ.

Le CRAAQ a également réalisé avec ses partenaires quatre nouveaux budgets d’exploitation qui se sont ajoutés à la collection des Références économiques. Il s’agit de :  Fromagerie artisanale – Lait de vache (250 000 litres de lait transformé) – Budget d’exploitation;  Fromagerie artisanale – Lait de vache (75 000 litres de lait transformé) – Budget d’exploitation;  Fromagerie artisanale – Lait de chèvre (75 000 litres de lait transformé) – Budget d’exploitation;  Fromagerie artisanale – Lait de brebis (75 000 litres de lait transformé) – Budget d’exploitation.

Ce projet a été réalisé avec l’aide financière du Programme d’appui à l’offre des services-conseils agricoles (PAOSCA), un programme issu de l’Accord Cultivons l’Avenir 2 conclu entre le ministre
COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

À propos des Références économiques

Les Références économiques du CRAAQ, ce sont plus de 250 feuillets électroniques présentant des budgets d’exploitation et des budgets à l’hectare pour plus d’une centaine de productions, des compilations de prix de vente et de prix des intrants, et plus encore. Elles sont reconnues comme étant de véritables outils de gestion et de planification qui aident les entrepreneurs à sauver du temps et de l’argent. Élaborées à partir de données d’entreprises en démarrage ou en vitesse de croisière et s’appuyant sur la mise en commun de l’expertise d’intervenants et d’organismes du secteur agricole québécois, les Références économiques offrent des données fiables et crédibles.