PTP: ENTENTE ESSENTIELLE POUR LES EXPORTATEURS

Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada accueille favorablement le Partenariat transpacifique (PTP), le plus important accord commercial au monde avec ses 800 millions de consommateurs du marché Asie-Pacifique. Pour le Groupe Export, l’entente est positive et essentielle pour les exportateurs alimentaires et protège les fondements de l’industrie alimentaire au Canada.

Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada représente plus de 400 membres, ce qui en fait la plus grande association d’exportateurs alimentaires au Canada. L’industrie agroalimentaire du Québec vend la majorité de ses produits alimentaires à l’extérieur du Québec, soit près de 15 milliards de dollars, qui génèrent près de 100 000 emplois et 9 milliards de dollars de produit intérieur brut.

Pour le Groupe Export, le PTP représente actuellement plus de 80% de nos exportations alimentaires, dont les trois-quarts livrées vers les États-Unis en 2015, ainsi que vers le Japon, le Mexique et les 8 autres partenaires du PTP. Parmi les principaux produits alimentaires qui bénéficieront de l’entente, mentionnons la viande porcine, les produits de l’érable, les vins et vins de glace, produits de canneberge, produits marins et divers autres produits alimentaires.

Le Groupe Export se dit également encouragé que l’entente semble avoir porté beaucoup d’attention aux mesures non-tarifaires, un enjeu fondamental pour l’industrie.