Je suis chef, et vous?

On le sait bien, les compétitions culinaires sont toujours très populaires auprès du grand public, qui aime voir à l’œuvre des participants aux personnalités tantôt flamboyantes, tantôt méticuleuses, et sentir le stress de ceux-ci monter à l’approche du décompte final au terme duquel ils devront livrer un plat savoureux. Je suis chef, la dernière mouture de ce genre, vous a-t-elle déjà accroché?

Le concept est simple : six participants – trois amateurs et trois chefs professionnels – s’affrontent afin d’impressionner “les goûteurs”, des personnalités connues issues de le scène culinaire québécoise. Les candidats ont une semaine pour se préparer et leurs offrandes seront jugées sur un seul critère : le goût. Cinq goûteurs différents se relaient comme juge, à raison de deux par épisode : Bob le chef, Geneviève Everell, Danny Smiles, Kimberly Lallouz et Mathieu Cloutier. Ceux-ci ont pour mission de démasquer les vrais chefs et les amateurs.

Si vous aimez le suspense de ce genre d’émission, vous ne serez pas en reste avec Je suis chef. Chaque épisode comprend plusieurs petits défis, à l’issu desquels des candidats sont éliminés. Pendant que les participants travaillent, au rythme effréné du décompte, les goûteurs discutent entre eux et se promènent parmi les candidats pour les faire parler un peu et tenter de leur faire révéler des indices permettant de dévoiler s’ils sont de vrais chefs ou non. Vous pouvez d’ailleurs y aller de vos propres prédictions à la maison, au gré des commentaires des candidats et des goûteurs et voir si votre instinct était le bon au fur et à mesure que l’épisode avance.

Un mois dans votre cuisine
Voilà maintenant un mois que l’émission a été lancée, ce qui nous a permis de nous familiariser avec cette nouvelle proposition culinaire qui démarre bien la semaine, le lundi à 20h. Fidèle à son habitude, Isabelle Racicot nous fait sentir chez nous et rend les candidats à l’aise. Les goûteurs, quant à eux, n’ont pas la langue dans leur poche, ce qui ajoute au plaisir du visionnement. Un cocktail trop épicé ou des moules pas assez cuites, ça ne passe définitivement pas et les goûteurs ne se gênent pas pour laisser paraître leurs impressions dès qu’ils ont goûté à ce que les participants ont à leur proposer. Sans surprise, Bob le chef se démarque par sa jovialité et son approche décontractée, mais on a découvert la personnalité pétillante de Kimberly Lallouz et on est tombé sous le charme!

Si vous ne connaissez pas encore cette nouvelle émission de l’automne, il n’est pas trop tard pour la découvrir puisque chaque épisode est indépendant et se termine inévitablement pour le couronnement d’un grand gagnant. Dites-nous, tenteriez-vous de vous faire passer pour un chef vous aussi?

L’émission Je suis chef est diffusée les lundis soirs à 20 h, sur les ondes de V. Vous pouvez revoir chaque épisode ici.

Par Mathilde Condrain-Morel

Les commentaires sont fermés.