L’alimentation selon Bruny Surin, président d’honneur des Grands Prix DUX 2019

Athlète de haut niveau pendant près de deux décennies, Bruny Surin a donné à l’alimentation une place de choix dans sa vie. Le président d’honneur des Grands Prix DUX 2019 savait donc de quoi il parlait lorsqu’il s’est entretenu avec nous.

Pourquoi avoir accepté la présidence d’honneur du gala des Grands Prix DUX 2019?

J’ai la même vision que cette organisation par rapport à l’alimentation et par rapport à ce que représente un mode de vie sain. C’est important pour nous tous de faire la promotion de ces saines habitudes de vie et de conseiller les gens pour ainsi les guider dans la bonne direction et leur permettre d’améliorer leur alimentation. Tout ça fait partie de ma mission personnelle et c’était donc tout à fait naturel pour moi de prendre part aux Grands Prix DUX. Je suis fortement interpellé par les commentaires que l’on reçoit de nos jeunes et de nos ambassadeurs à la fondation. C’est cette rétroaction qui nous permet d’intervenir et de les éclairer vers des choix sains et équilibrés qui leur serviront toute leur vie.

Pourquoi est-ce important de soutenir l’industrie agroalimentaire, notamment grâce aux Grands Prix DUX?

C’est elle qui dicte l’offre sur les tablettes et si nous n’avons pas une industrie en santé, nos choix en alimentation s’en verront impactés. Il est donc important de voir des organisations comme DUX soutenir cette industrie et lui permettre d’innover.

Quelle place occupent l’alimentation et la nutrition dans votre vie?

Une grande importance! Comme j’étais athlète de haut niveau pendant 18 ans, ces composantes faisaient partie intégrante de mes efforts. Aujourd’hui encore, j’ai pratiquement le même régime que lorsque je faisais de la compétition alors je mange de façon équilibrée. Je rencontre aussi certaines contraintes supplémentaires puisque j’ai certaines allergies, notamment aux fruits et aux légumes crus, ce qui m’oblige à porter une attention particulière à mon alimentation et à m’assurer d’obtenir tous les nutriments dont j’ai besoin.

Quelles sont vos motivations à mieux vous alimenter?

Je trouve que c’est une forme de prévention face aux ennuis de santé. C’est plus facile ainsi, au lieu d’agir une fois que le mal est fait. C’est aussi ce qui me motive à rester actif et à m’entraîner et il en va de même pour ma famille, qui adopte la même philosophie que moi.

Quelle place devrait occuper l’alimentation dans un mode de vie sain et équilibré ?

Je considère que l’alimentation devrait faire partie intégrante d’un mode de vie sain et équilibré. Même au sein de ma fondation, lorsque l’on tient le camp d’entraînement, des formations sur l’alimentation font partie du programme puisque c’est important de comprendre le rôle que joue l’alimentation sur notre mode de vie.

Quelles sont les leçons que vous tentez d’inculquer aux jeunes via votre fondation ?

On veut leur donner les outils pour intégrer de saines habitudes de vie le plus rapidement possible dans leur quotidien.

Quelles percées aimeriez-vous voir sur le plan de l’alimentation dans les prochaines années?

Je suis enthousiaste de voir comment l’industrie évolue et s’améliore d’année en année. Malgré tout, il est intéressant de voir ce qui peut encore être fait pour bonifier l’offre alimentaire et, pour moi, l’industrie réalise ainsi un dépassement de soi. Mon souhait c’est donc qu’on poursuive constamment vers l’avant et qu’on vise collectivement à s’améliorer.

Athlète hors du commun et médaillé olympique, Bruny Surin a été classé parmi les dix meilleurs au monde à cinq occasions au 100 m, a couru sept fois sous les dix secondes cette distance et son temps de 9.84 le classe septième de tous les temps au monde jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, Bruny Surin s’inspire de ses propres expériences pour souligner l’importance de la préparation personnelle et de la connaissance de soi pour réussir dans la vie. Afin d’inspirer et de motiver le public, il a décidé d’offrir des services de conférences de motivation à des Institutions académiques et corporatives à travers le pays. À ceux qui tendent l’oreille, il leur enseigne à ne pas reculer devant les obstacles, à se fixer des objectifs et à poursuivre leurs rêves. Écouter Bruny alors qu’il témoigne de la force, de la persévérance et de la détermination qui lui ont permis de surpasser ses dilemmes de jeunesse ne peut que vous motiver à relever vos propres défis.

Pour en apprendre plus sur son expertise, consultez son site internet : http://www.surin.ca/bruny-surin/athlete/

Propos recueillis par Caroline Trudeau

Les commentaires sont fermés.