DES RISTOURNES POUR LA FILIÈRE PORCINE COOPÉRATIVE – CE MALGRÉ UNE ANNÉE DIFFICILE POUR CETTE INDUSTRIE

C’est lors de l’assemblée générale annuelle de cette coopérative que la COOP Fédérée annonçait la bonne nouvelle.  Plus de deux millions de dollars seront redistribués aux producteurs membres, une belle preuve que la coopération ça peut rapporter!

Montréal, le 27 mars 2015 – C’est aujourd’hui que se déroule l’assemblée générale annuelle de la Filière porcine coopérative. La rencontre doit débuter dès 14 h 00 au Complexe des Seigneuries situé à Saint-Agapit. Cette année, les membres auront la chance d’entendre parler des travaux et de l’avancement de la Filière porcine coopérative. Également à l’ordre du jour les participants pourront assister à des présentations sur le portrait du marché de la viande, la biosécurité et les maternités collectives en France.

Le président de La Coop fédérée, monsieur Denis Richard, en profitera, pour parler comment la filière a fait face aux difficultés d’exporter du porc en Russie. Il soulignera comment les membres ont évité la propagation de la diarrhée épidémique porcine par une communication interne efficace. Ces enjeux sanitaires et de bien-être animal ne font que confirmer la pertinence de la mise en place des maternités collectives qui seront une protection additionnelle pour la biosécurité des élevages. Enfin si l’année 2014 a été difficile pour les exportations, la signature du traité d’Accord de libre-échange Canada-Corée permet d’entrevoir des résultats encourageants.

Des ristournes de 2 millions de dollars malgré une année difficile

Même si les conditions de marché n’ont pas été des plus favorables. C’est avec plaisir que La Coop fédérée versera une troisième ristourne en quatre ans aux 192 producteurs membres de la filière. Ce sont plus de deux millions de dollars qui seront redistribués aux producteurs membres. On parle de 2,00 $ par porc COOP et 0,50$ par dose de semence.

Se réjouissant de cette annonce, monsieur Réjean Vermette, président de la Filière porcine coopérative ajoutait : « Ce partage de la richesse commune au sein de notre groupe, nous l’espérons, se répétera pour 2015 et c’est pourquoi il faut se rappeler tout l’avancement qu’a permis la Filière porcine coopérative depuis sa création ».

Souligner les meilleures performances de 2014

Comme chaque année, la tenue de l’assemblée générale annuelle est l’occasion pour souligner le travail des producteurs ayant les meilleures performances provinciales d’élevage porcin. La journée se terminera par un cocktail dinatoire où le réseautage sera au rendez- vous!

À propos de La Filière porcine coopérative

Fondée en avril 2011, la Filière porcine coopérative compte 192 membres répartis sur l’ensemble de la province dans des productions de type naisseur, finisseur, naisseur-finisseur, pouponnière et pouponnière-finisseur. Grâce au travail de coordination de ses membres, elle permet d’offrir des produits de qualité, à prix compétitifs, à nos clients d’ici et d’ailleurs, et de générer de la richesse pour les producteurs.

À propos de La Coop fédérée

Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 100 000 membres regroupés au sein de 98 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans la plupart des maillons de la chaîne agroalimentaire. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise. Ses activités se séparent en trois divisions : agricole (productions animale et végétale et commercialisation des grains, sous les bannières Elite et La Coop), détail et innovation (énergies, quincaillerie et machines agricoles, sous les bannières Sonic, Unimat et BMR), et viandes (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur). La Coop fédérée emploie 10 000 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 5,4 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 16 000 employés et un chiffre d’affaires combiné de 9,1 milliards de dollars. www.lacoop.coop twitter.com/LaCoop_federee.

À propos d’Olymel s.e.c.

Olymel est au Canada le chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille. L’entreprise s’est donnée pour mission de nourrir le monde avec passion et avec des produits dont la qualité est irréprochable. Dans la réalisation quotidienne de cette mission, Olymel mise sur la tradition et le maintien d’un lien fort entre la ferme et l’assiette autant que sur l’innovation et l’écoute attentive de ses clients et des consommateurs. L’entreprise emploie près de 10 000 personnes, dont plus de 7 000, au Québec et dispose également d’installations importantes en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Olymel exporte près du tiers de ses ventes totales, notamment aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans plus de 60 autres pays. Son chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 2,8 milliards de dollars.

Source :
Robert Brunet
Vice-président, Production porcine, Est du Canada, Olymel