DEUX QUÉBÉCOIS RECONNUS PAR SLOW FOOD

Slow Food au Canada, qui représente l’ensemble des convivia Slow Food à travers le pays, a reconnu la contribution de sept ambassadeurs canadiens, dont les deux Québécois Nancy Hinton et François Brouillard, d’une alimentation bonne, propre et juste lors de sa réunion annuelle qui s’est tenue à Montréal. Le titre de personnalité canadienne en alimentation est remis chaque année par Slow Food au Canada aux personnes qui protègent, défendent et promeuvent une alimentation durable, bonne, propre et juste en contribuant activement et positivement au système alimentaire et en préservant la riche histoire culinaire de leur région, qu’ils soient agriculteurs, pêcheurs, écrivains, entrepreneurs ou militants.

Les autres personnalités canadiennes en alimentation 2015 sont:  Troy et Sara Harker (Colombie-Britannique), Rachel Engler-Stringer (Saskatchewan/Prairies), Pamela Cuthbert (Ontario) et Scott Whitelaw (Nouvelle-Écosse).

Nancy Hinton et François Brouillard des Jardins Sauvages travaillent à faire connaître les produits issus de la forêt. François cueille et amène les produits à Nancy qui les cuisine et les offre à leur restaurant. Le surplus est transformé et vendu sur place, dans des boutiques spécialisées et au Marché Jean-Talon à Montréal. Depuis plusieurs années, ils partagent leurs connaissances et travaillent à faire connaître ces produits avec les chefs et le public. C’est en grande partie grâce à eux que le potentiel alimentaire «sauvage» québécois est maintenant plus connu et que l’on retrouve de la salicorne, des épinards de mer et autant de variétés de champignons locaux dans les mains des chefs.

TROY ET SARA HARKER

Troy et Sara Harker sont la cinquième génération à vivre sur la ferme de famille de Troy au cœur de Cawston, C.-B., la capitale biologique du Canada. Leur objectif est de créer un système alimentaire sûr et durable afin de non seulement nourrir les générations actuelles, mais également d’inciter les générations futures à préserver leur héritage. Harker’s Organics emballe et vend les fruits de plus de 30 agriculteurs biologiques dans les vallées de l’Okanagan et de la Similkameen et les expédient directement à des clients tels que Whole Foods. Ils fournissent également des produits biologiques frais à 30 restaurants dans l’Okanagan. En outre, ils travaillent avec la fondation BC Agriculture in the Classroom dans le but de faire augmenter la quantité de produits biologiques servis dans les écoles la Colombie-Britannique.

RACHEL ENGLER-STRINGER

En plus d’être membre du conseil du Saskatoon Food Council, Rachel Engler-Stringer se dédie à la recherche et à l’enseignement du lien entre les systèmes alimentaires et la santé, en mettant un accent particulier sur les environnements alimentaires urbains et la sécurité alimentaire de la communauté. Militante dynamique, elle est une oratrice publique populaire sur les questions relatives aux systèmes alimentaires communautaires et l’agriculture urbaine. Elle croit fermement que tous méritent d’avoir accès à des aliments nutritifs et abordables et considère que sa contribution la plus importante fut la collecte d’informations et le développement d’un plan alimentaire local interactif en ligne visant à connecter la population à des sources de nourriture saine.

PAMELA CUTHBERT

Pamela Cuthbert était une journaliste remarquable, fondatrice de Slow Food Toronto, ancienne rédactrice en chef des publications de Slow Food au Canada, rédactrice pour The Globe and Mail, Toronto Star, Macleans et Toronto Life. Elle est décédée cette année. Elle était considérée comme une experte en matière de systèmes alimentaires et de durabilité au Canada, notamment en raison de ses efforts pour promouvoir l’approvisionnement local auprès des chefs de partout au pays. Son travail fut essentiel au développement du mouvement Slow Food à Toronto et au Canada dans son ensemble.

SCOTT WHITELAW

Scott Whitelaw a fondé Sugar Moon Farm en 1996, où il a développé une expérience alimentaire unique dans la forêt de la Nouvelle-Écosse en respectant tous les principes du commerce équitable local et de l’alimentation biologique. La façon dont Scott gère Sugar Moon Farm est un brillant exemple des principes de Slow Food. Il engage les membres de Slow Food, des chefs et des producteurs locaux et promeut et soutient activement l’économie rurale durable. Son entreprise est un excellent exemple de la façon dont l’agrotourisme peut travailler au bénéfice d’une région. Scott est le chef actuel du convivium Slow Food Northumberland Shore.

 

À propos de Slow Food au Canada

Slow Food au Canada est l’équipe de coordination du réseau des convivia de Slow d’un océan à l’autre. Pour plus d’informations : www.slowfood.ca

À propos du mouvement Slow Food

Slow Food est une organisation internationale à but non lucratif financée par ses membres dans 150 pays regroupant plus de 100 000 membres dans 1500 convivia. Sa mission culturelle, environnementale et sociale est de reconnaître le rôle central d’une alimentation bonne, propre et juste. Pour plus d’informations: www.slowfood.com