LE DÉNOMINATEUR COMMUN: L’OPTIMISATION

C’est à l’occasion de la 5e Édition du Rendez-vous des leaders que Cartier a accueilli Monsieur René Vézina, journaliste et chroniqueur économique (à la Radio de Radio-Canada et au journal Les affaires) pour donner une conférence sous le thème «Exportation, le temps de passer à l’offensive!». Cette 5e Édition fût un franc succès et les participants en sont ressortis la tête pleine d’idées!
Le Rendez-vous des leaders se veut un événement qui a pour objectif de créer des occasions d’affaires pour dirigeants et cadres issus du secteur manufacturier et de la distribution au Québec. L’objectif de ces rencontres est aussi d’outiller les participants face aux enjeux et leur faire saisir les opportunités qui se présenteront à eux.

Pour l’occasion, monsieur Vézina a partagé son expérience, ses connaissances et son regard analytique sur l’économie d’aujourd’hui et son impact sur les marchés de l’exportation. Le discours se voulait très encourageant quant aux manières de faire face aux pressions du marché (surtout suite à l’annonce d’hier et au sujet chaud de l’heure : un Canada en récession technique et une Chine au ralenti). Il n’y a pas de secret, il faut investir : dans les infrastructures, dans la main d’oeuvre et surtout dans des équipements ou services permettant d’améliorer la productivité. Le risque de conserver le statu quo, surtout dans une situation économique où la pression sur le prix sera plus importante que jamais, est immense et ne peut être considéré comme une option.

Dans cette lancée, Monsieur Jocelyn Legault, Directeur du Service technique chez Cartier a présenté l’approche intégrée de l’entreprise ainsi que les meilleures pratiques logistiques avant de les diriger vers une visite de Laboratoire d’essai certifié ISTA de Cartier.

C’est lors de la visite que les participants ont pu concrètement découvrir, à travers une démonstration sur une machine de simulation de transport, les véritables risques encourus par l’emballage tout au long de la chaîne logistique. Il est apparu clair que la réflexion entourant le choix de l’emballage ne dois pas se limiter aux coûts des composantes. En anticipant les conditions de transport et de manutention, il est possible de développer un emballage performant apportant un meilleur contrôle des coûts (éliminer les bris et pertes) et une augmentation de la productivité. Aujourd’hui plus que jamais, l’optimisation d’emballage est un choix payant!

À propos de Cartier
Fondée en 1980 à Saint-Césaire, CARTIER exerce ses activités d’optimisation dans quatre champs d’expertise complémentaires : son laboratoire d’essai certifié ISTA, son offre d’équipements d’emballage, son service technique interne et ses gammes de produits.
L’approche intégrée développée par l’entreprise permet d’améliorer la productivité, la rentabilité et la compétitivité des entreprises tout au long de leur chaîne logistique, au Québec comme sur l’ensemble de la côte Est de l’Amérique du Nord. Pour plus de renseignements, visitez emballagecartier.com.

À Propos du Laboratoire d’essai Certifié ISTA
Grâce à des équipements de simulation de transport et de manutention, il est possible de déterminer les points critiques d’un emballage pour ainsi apporter des solutions permettant de l’optimiser. Cette approche permet de réduire considérablement les coûts globaux (composantes d’emballage, pertes et bris dus à un emballage déficient, réclamations et réexpéditions, etc.) en plus d’amener à avoir des pratiques écoresponsables (en atteignant le point d’optimisation, on évite de se trouver en situation de sous- ou suremballage).