Entente pour favoriser la croissance de l’industrie de transformation au Québec et en Ontario

Aujourd’hui, Food and Beverage Ontario (FBO) et le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) signent une entente qui vise à renforcer, tant à l’échelle nationale que provinciale, la représentation des transformateurs des aliments et des boissons et à rehausser l’image de l’industrie canadienne de la transformation alimentaire.

Ensemble, le FBO et le CTAQ apporteront leur expertise respective pour traiter de différentes politiques, de préoccupations réglementaires et de problèmes en lien à des programmes visant l’industrie de la transformation des aliments et des boissons au Québec et en Ontario.  Les entreprises oeuvrant dans ces deux provinces génèrent des ventes de plus de soixante milliards de dollars et représentent 66 % de la production canadienne.

L’entente entre la FBO et le CTAQ permettra :

  • D’établir des alliances stratégiques et collaboratives auprès d’intervenants en vue d’appuyer la position concurrentielle de l’industrie de la transformation des aliments et des boissons;
  • De rehausser l’image de l’industrie de la transformation des aliments et des boissons auprès des instances gouvernementales, des intervenants de l’industrie et des Canadiens;
  • De trouver et de travailler avec des partenaires à l’élaboration de programmes qui encouragent l’innovation industrielle, la productivité et la compétitivité;
  • D’établir, en collaboration avec les gouvernements, des objectifs d’emplois et de revenus spécifiques pour l’industrie.

L’Ontario et le Québec constituent la majeure partie de la production de la transformation au Canada avec des ventes de 66 % provenant de plus de 5, 700 entreprises. Ces entreprises emploient directement  plus de 157,000 Canadiens sans compter des milliers d’autres emplois indirects.  Les exportations nationales provenant de ces deux provinces représentent un pourcentage impressionnant de 50 %.

« Des récents accords commerciaux internationaux tels que l’Accord économique et commercial global (en anglais CETA) et le Partenariat transpacifique (Trans-Pacific Partnership) exigent que nous présentions une position unifiée de l’industrie canadienne aux gouvernements négociateurs », a déclaré Monsieur Norm Beal, président-directeur général de l’organisme Food et Beverage Ontario. « Cet accord entre le FBO et le CTAQ permettra une utilisation plus efficace des ressources entre nos deux organisations ».

Les priorités du FBO et du CTAQ comprennent une analyse de la politique industrielle et  de différentes questions d’ordre réglementaires ainsi que le lancement d’une campagne de communications avec le gouvernement fédéral. L’amélioration de l’image du secteur et son incidence sur l’économie demeure aussi une préoccupation majeure.

« L’arrivée d’un nouveau gouvernement s’avère un moment propice pour rehausser l’image de l’industrie alimentaire et des boissons et de tisser des liens avec les nouveaux représentants du gouvernement.  Les transformateurs du Québec et de l’Ontario travailleront avec les instances gouvernementales pour renforcer la compétitivité de l’industrie et pour créer des débouchés commerciaux à l’échelle locale et mondiale », a déclaré Mme Sylvie Cloutier,  présidente-directrice générale du CTAQ.

« Je suis très heureux de constater les initiatives prises par Food and Beverage Ontario dans la création de cette entente qui donnera lieu à des possibilités économiques pour l’industrie des aliments et des boissons en Ontario, » a déclaré l’honorable Jeff Leal, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. « Pour continuer à croître et à élargir cette industrie de 60 milliards de dollars, nous savons que nous devons nous concentrer sur le développement des exportations et des nouveaux marchés pour nos produits.  Je suis persuadé que ce mémorandum d’entente nous aidera à atteindre notre but et à faire avancer l’industrie des aliments et des boissons ».

Cet accord pluriannuel permettra à l’industrie de la transformation des aliments et des boissons d’être plus concurrentiel et réceptif sur la scène mondiale.