FAC CONTINUE DE RÉINVESTIR DANS L’AGRICULTURE

Regina (Saskatchewan) – Un secteur agricole vigoureux combiné au dévouement de plus de 100 000 loyaux clients ont permis à Financement agricole Canada (FAC) d’investir davantage dans l’agriculture, comme en témoigne le Rapport annuel de 2013-2014 de la société d’État.

Au cours de l’exercice terminé le 31 mars 2014, FAC a consenti plus de 46 000 prêts et décaissé 7,7 milliards de dollars aux agriculteurs, transformateurs et fournisseurs de la chaîne de valeur agricole. La valeur du portefeuille de prêts de FAC a ainsi augmenté de 1,1 milliard de dollars pour atteindre 26,2 milliards. Les prêts douteux, exprimés en pourcentage des prêts, ont diminué de 0,1 % pour s’établir à 1,2 %.

« Les résultats financiers de FAC font foi du dynamisme de l’industrie agricole. Au cours des 10 dernières années, les clients de FAC ont investi dans leur exploitation et ont fait croître leurs revenus, tout en maintenant un solide bilan, a déclaré Michael Hoffort, PDG de FAC, lors de la diffusion publique du rapport. D’excellentes occasions d’affaires dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroentreprise et de l’agroalimentaire se sont également traduites par une croissance soutenue et stable du portefeuille de FAC. »

FAC continue d’œuvrer dans l’intérêt de l’agriculture en établissant des partenariats avec d’autres fournisseurs de services financiers, y compris les banques à charte et les coopératives de crédit, afin que les producteurs puissent avoir accès au financement dont ils ont besoin pour croître et prospérer.

« Notre engagement envers l’agriculture est inébranlable, car l’agriculture est notre seule raison d’être. En effet, nous sommes là pour soutenir l’industrie, peu importe le cycle économique, a ajouté M. Hoffort. En collaborant avec d’autres institutions financières, nous veillons à ce que tous les intervenants de la chaîne de valeur agricole aient accès à du financement adapté à leurs besoins et disposent d’un choix sur le marché. »

En janvier 2014, FAC a été la première institution financière à offrir de l’aide à plus de 16 000 clients de toutes les régions de l’Ouest canadien touchés par des problèmes de commercialisation de leurs céréales. FAC a pris l’initiative de communiquer avec les producteurs concernés afin d’explorer les options et leur a offert un calendrier de remboursement plus souple adapté à leurs besoins particuliers.

« FAC continue de faire preuve de leadership en répondant aux besoins des producteurs et de tous les autres intervenants de l’industrie agricole », a fait valoir le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz. « La société d’État est un partenaire fiable et engagé dans le cadre de nos efforts communs visant à assurer un avenir brillant à l’agriculture canadienne. »

Autres faits saillants financiers de l’exercice 2013-2014 :

• Bénéfice net de 642 millions de dollars, qui permettra le versement d’un dividende au gouvernement du Canada et d’importants réinvestissements en agriculture sous forme d’un volume de financement accru aux clients et du développement des connaissances agricoles et des produits et services offerts à l’industrie
• Amélioration de la provision pour pertes sur prêts, qui est passée de 2,5 % à 2 % des prêts à la clôture, ce qui reflète une réduction du risque lié au portefeuille de prêts
• Amélioration du ratio de levier, qui est passé de 6,7:1 à 5,7:1, ce qui témoigne d’une solidité financière continue et d’une capacité soutenue de servir l’industrie agricole
• Appui constant aux clients de l’industrie ayant besoin de financement non traditionnel par l’intermédiaire de placements de capital-risque de l’ordre de 156,3 millions de dollars

La solide situation financière de FAC a permis la création de produits et services novateurs et adaptés aux besoins en constante évolution de l’industrie agricole, ainsi que la tenue de 128 événements d’apprentissage axés sur l’information et la formation dans le but d’améliorer les pratiques de gestion agricole des producteurs et des agroentrepreneurs canadiens. FAC a également investi plus d’un million de dollars dans la concrétisation de projets d’immobilisations visant à améliorer les collectivités rurales, ainsi que dans la promotion de la sécurité à la ferme et des langues officielles du Canada.

« Nous avons la responsabilité de nous investir dans la vie locale, car il s’agit de la bonne chose à faire, a poursuivi M. Hoffort. Que ce soit pour acheter un nouveau camion d’incendie ou pour participer à la mise en œuvre d’un projet communautaire, nous offrons notre aide pour appuyer les régions rurales du Canada et rendons possible des changements positifs et durables là où nos clients vivent et travaillent. »

En 2013, FAC a souligné le 10e anniversaire de FAC en campagne contre la faim en amassant, avec le concours de ses partenaires et de ses clients, une quantité record de nourriture, soit 6,5 millions de livres destinées principalement à des banques alimentaires en milieu rural partout au Canada.

L’Assemblée publique annuelle de FAC aura lieu à Boucherville, au Québec, le 20 août 2014. Le rapport intégral se trouve à l’adresse www.fac.ca/rapportannuel.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de première qualité de plus de 26 milliards de dollars après une 21e année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie peu importe le cycle économique, et à faire preuve de responsabilité sur les plans social et environnemental. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Le personnel de FAC comprend l’agriculture et est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. La présence de FAC sur le marché profite aux producteurs, à l’agriculture, au secteur rural canadien et par le fait même à l’ensemble de la population canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.fac.ca. Suivez Financement agricole Canada sur Facebook, LinkedIn et Twitter à@FACagriculture.


Source : Financement agricole Canada

Éva Larouche
Communications d’entreprise
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca