GRAND SUCCÈS À L’UNIVERSITÉ LAVAL

Le dimanche 12 juillet se tenait au PEPS de l’Université Laval la toute première édition de l’événement public Manger, Boire, Bouger…En mode santé! Plus de 450 personnes se sont présentées aux 25 kiosques d’information sur de nombreux sujets liés à la nutrition, la santé et l’activité physique. 375 d’entre elles ont aussi assisté à la conférence-discussion sur l’impact des habitudes de vie sur la prévention des maladies.  Les panelistes étaient les professeurs Jean-Pierre Després (FMED, IUCPQ), Simone Lemieux (INAF), Benoît Lamarche (INAF) et le cardiologue Éric Larose (IUCPQ), qui ont ravi les participants par leurs propos nuancés et terre à terre.  Leurs messages : remplacer le pèse-personne par le galon pour mesurer notre tour de taille, mesurer simplement sa capacité cardiorespiratoire pour dépister de possibles maladies cardiométaboliques, reconquérir le plaisir de bouger à son rythme et à sa mesure, et cultiver l’hédonisme en alimentation avec une variété d’aliments savoureux et colorés.

L’événement avait lieu en marge du 5e Congrès international sur les maladies cardiométaboliques sociétales chroniques qui se tenait du 8 au 12 juillet au Centre des Congrès de Québec présidé par le Dr Jean-Pierre Després. L’activité grand public se voulait un véhicule de transfert de connaissances  et d’information dans les domaines de l’activité physique, la nutrition et la santé. Les kiosques présentés au grand public ont permis de vulgariser les avancées scientifiques des chercheurs et étudiants.

Une belle réussite pour les organisateurs de l’événement que sont La Chaire internationale sur le risque cardiométabolique et l’INAF, en collaboration étroite avec la Faculté de médecine, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, le Service des activités sportives de l’Université Laval et l’Alliance santé Québec. Une première qui a fait beaucoup jaser et qui fera des petits…