LES SERRES ROYALES: LEADER DE CROISSANCE

Qu’elle soit rouge, jaune ou rosée, qu’on la préfère sucrée ou acidulée, ou encore savamment apprêtée en sauce, en confit ou en coulis, la tomate sur vigne du Québec occupe une place de plus en plus grande dans nos assiettes, et bien souvent sur nos brochettes. Chaude ou froide, en gaspacho, en potage ou en salade, cette grande tomate faite petite est non seulement devenue, au fil des ans, un des aliments fétiches des plus grands chefs d’ici et d’ailleurs, mais elle a également conquis le cœur et les papilles des familles québécoises.  Pas surprenant si l’on considère la saveur unique et distinctive de même que les qualités nutritionnelles exceptionnelles du divin fruit. Quand c’est bon au goût, et qu’en plus, c’est bon pour nous…!

Encore méconnue il y a quelques décennies à peine, la tomate sur vigne du Québec a su faire sa place sur nos tables grâce à la passion et à la détermination de producteurs locaux qui n’ont pas hésité à faire d’une vision novatrice un projet concret, stimulant et porteur d’avenir pour le secteur de l’agro-alimentation au Québec.  Parmi ceux et celles qui ont consacré des années d’efforts et de travail à produire puis à commercialiser la tomate sur vigne, la famille Lemieux de Saint-Jérôme s’impose de plus en plus comme chef de file d’une industrie en pleine expansion.  Pour preuve, l’entreprise jérômienne a récemment remporté l’or dans la catégorie PME agricole, qui souligne l’excellence de l’entreprise, le dynamisme et le savoir-faire de ses dirigeants.  Fiers de recevoir pareil honneur décerné par la Banque nationale, Gilles Cécile, Stéphan et Pascal Lemieux comptent poursuivre leur œuvre afin de devenir encore plus présents, et ce, à l’échelle du continent.

Fondée il y a 20 ans, l’entreprise produit différents types de tomates dans ses 40 serres totalisant 300 000 pieds carrés. Les Serres produisent plus de 125 000 plants par an à l’abri des intempéries et dans les règles de l’art.

D’une superficie actuelle de 3 hectares, Royale espère doubler leur production et innover en introduisant une nouvelle ligne d’emballage à l’avant-garde dans son secteur. Ce qui signifie également la création d’une trentaine d’emplois supplémentaires.  Pour Stephan Lemieux, vice-président des Serres Royales, l’expansion sans cesse constante de l’entreprise au cours des dernières années ne compromet en rien la vision d’affaires qui a toujours fait la renommée du clan Lemieux : Notre famille ne se limite pas à notre cellule immédiate.  Bien sûr, les liens que nous entretenons entre-nous sont et seront toujours notre priorité absolue. Or, lorsqu’il est questions de nos serres, de nos produits, c’est l’affaire de notre famille élargie, constituée d’hommes et de femmes qui, tout comme nous, sont à pied d’œuvre afin de repousser toujours plus loin les limites du savoir-faire, de la qualité et de l’excellence.  Les Serres Royales, c’est un Success story à échelle humaine, le triomphe des gens de cœur, de passion, de conclure M. Lemieux.