L’industrie de la transformation plus que jamais inquiète

Le MAPAQ s’apprête-t-il à faire disparaître la Direction générale de la transformation alimentaire et des marchés (DGTAM) qui a remplacé TRANSAQ dans les derniers mois? Cette nouvelle serait un désastre pour l’industrie de la transformation alimentaire.

En effet, le 18 octobre 2012,  le CTAC apprend que Mme Dominique Fortin, sous-ministre associée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) vient d’être mutée à la Commission des normes du Québec. Conséquence de ce départ : la rumeur court qu’elle ne sera pas remplacée et que la DGTAM sera abolie.

L’abolition de la DGTAM serait inacceptable et un signe que le MAPAQ n’a aucune considération à l’égard de notre industrie qui est pourtant essentielle pour l’économie et la société québécoise.

Le CTAC est renversé par cette annonce. Le 11 octobre dernier, la rencontre avec M. François Gendron, ministre du MAPAQ, nous permettait pourtant de croire qu’il comprenait l’importance de l’industrie de la transformation alimentaire pour le Québec et qu’il lui accorderait la place qui lui revient, soit une des priorités du Gouvernement.

Le CTAC est dans l’attente de réponses du ministère pour connaître l’avenir du DGTAM. Pour l’instant, la confiance des investisseurs, des entrepreneurs et des employés du secteur de la transformation alimentaire du Québec est durement ébranlée. Tous sont inquiets quant aux intentions du MAPAQ et du risque de voir disparaître tout soutien pour le développement de l’industrie de la transformation alimentaire dans toutes les régions du Québec.

Le CTAC tient à remercier Mme Dominique Fortin qui a été très active durant son mandat pour aider notre secteur et assurer son maintien et son développement. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

L’actualité ALIMENTAIRE est tout aussi préoccupé par cette récente annonce et suivra bien sûr le dossier.

Source: www.conseiltac.com