L’UPA accueille positivement le rapport sur les travailleurs étrangers temporaires

L’Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement le quatrième rapport du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées sur les travailleurs étrangers temporaires.

Les recommandations du Comité plaident en faveur d’une efficience accrue dans la gestion du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), au regard notamment des délais et des procédures administratives. Ce faisant, l’analyse du Comité reflète la position de l’Union et s’appuie sur un très large consensus dans le monde agricole.

Le gouvernement fédéral a jusqu’au 17 janvier 2017 pour réagir formellement au rapport du Comité. L’UPA est d’avis que plusieurs des recommandations du rapport peuvent être mises en œuvre dès maintenant. C’est notamment le cas pour la recommandation 18, qui touche l’abolition de la durée cumulative de 48 mois. La mise en œuvre immédiate de cette recommandation est essentielle pour conserver l’expertise des travailleurs étrangers qui souhaitent demeurer au Canada.

Rappelons que l’agriculture québécoise est aux prises avec un défi unique en matière de main-d’œuvre dont les conséquences sont bien réelles. Selon une étude récente du Conference Board du Canada, 1 emploi sur 12 était vacant dans le secteur en 2014, comparativement à 1 sur 36 dans tous les autres secteurs. L’efficience du PTET s’avère donc essentielle pour les producteurs agricoles québécois. En 2015, quelque 10 000 ouvriers agricoles ont travaillé dans les champs du Québec en vertu de ce programme, provenant surtout du Mexique et du Guatemala.

Le rapport du Comité est disponible ici.

 Source: Union des producteurs agricole