MCCORMICK NOUS REÇOIT – DANNY ST PIERRE À SES PLATS!

Afin de souligner le lancement médiatique de son carnet des saveurs 2015, McCormick invitait et Chef St Pierre cuisinait.  Il n’y rien de tel que l’expérience du palais pour apprécier le goût. Un menu haut en saveurs, des recettes simples, des ingrédients de choix et faciles à dénicher – de quoi se délecter! Un rendez-vous fort apprécié par les membres de la presse lors de la soirée qui se tenait fin janvier dans la magnifique cuisine de la salle Mandoline du Marché Jean-Talon de Montréal. L’actualité ALIMENTAIRE y était!

McCormick & Company, chef de file mondial dans le domaine des saveurs, a publié aujourd’hui le rapport prévisionnel Carnet de Saveurs 2015 de McCormick, qui met en lumière huit tendances appétissantes à surveiller en matière de saveurs. Pour la quinzième année consécutive, ce rapport très attendu trace la voie de l’exploration et de l’innovation culinaires dans l’industrie alimentaire et dans les cuisines du monde entier.

LE CARNET DE SAVEURS McCormick 2015
28 JANVIER 2015

Épices fumées
Smokey Robinson – Bourbon au thé fumé, poivre noir et citron
Incluant le poivre noir moulu McCormick

Mezzé moyen-oriental
Muhamarra et noix de Grenoble sur pita, Roulade de courgettes et labneh à la coriandre, Brochettes de carottes à l’orange et sésame
Incluant le paprika fumé, la coriandre et les graines de sésames McCormick

Révolution liquide
Salade tiède de truite aux pommes, carvi et caviar
Incluant les graines de carvi McCormick

La montée des mélanges mondiaux
Patates douces rôties aux 7 épices japonaises, crêpe de sarrasin et vieux cheddar
Incluant les grains de sésame, le  piment de Cayenne, le gingembre moulu, les graines de pavot et le poivre blanc moulu de McCormick

Aigre et salé
Bœuf saisi, condiment de canneberges salées, radis et pain frit
Incluant le sel de mer McCormick

Des saveurs longuement attendues
Pilon de poulet Vindaloo, salade crémeuse de concombres
Incluant le mélange Garam Masala, le cumin moulu, la cannelle moulue, la moutarde moulue et le piment de Cayenne broyé de McCormick

Légumes umamis
Bombe d’umami aux champignons

Les biscuits réinventés
Sablés avec crémeux au chocolat blanc, framboises et miel à la rose
Incluant le miel Doyon

Les vins
La Réserve des Chevaliers, Cep D’Argent, Québec
Cuvée Natashquan, L’Orpailleur, Québec

Pour 2015, les prévisions de saveurs de McCormick dévoilent de nouveaux goûts internationaux susceptibles d’influencer nos palais, comme les sept épices japonaises (shichimi togarashi) et le mezzé moyen-oriental. Le rapport propose en outre de nouvelles façons d’intensifier les saveurs à l’aide d’aliments quotidiens, par exemple en alliant des saveurs amères avec du gros sel et en faisant fumer des épices et des fines herbes.

Au cours des quinze dernières années, le rapport Carnet de Saveurs a prédit plusieurs tendances qui ont changé la manière de manger au restaurant et de cuisiner chez soi. Même les produits que l’on trouve aujourd’hui sur les tablettes des magasins ont subi l’influence des tendances prévues par ce rapport très respecté dans l’industrie.

« Bon nombre de tendances que nous avons prédites dans le passé semblaient étranges à l’époque, mais ont fini par devenir des saveurs très prisées » nous explique Céline Hendler, Marketing Manager . « Prenez le piment chipotle, par exemple. La première fois que nous avons inclus ce piment fumé parmi les saveurs à surveiller, en 2003, bien des gens ne savaient même pas prononcer son nom. Aujourd’hui, tout le monde le connaît. Le sel de mer, l’eau de coco, les épices pour tarte à la citrouille et les saveurs inspirées des cocktails ont connu le même succès et envahi le menu des restaurants et les tablettes des épiceries. Les saveurs qualifiées de tendances dans notre quinzième rapport annuel devraient en faire autant. »

Huit tendances à surveiller en matière de saveurs
Décelées par l’équipe internationale de chefs cuisiniers et d’expert des saveurs de McCormick, les tendances suivantes donnent un avant-goût de ce qui nous attend en 2015 et pour les années à venir:

  1. La montée des mélanges mondiaux – Les sept épices japonaises (shichimi togarashi) redéfinissent le terme « épicé », tandis que le mélange d’épices à shawarma confère un goût chaleureux et relevé aux viandes grillées et autres mets.
  2. Mezzé moyen-oriental – Ces trempettes et tartinades typiques, débordantes d’herbes et d’assaisonnements aromatiques, offrent une manière délicieusement accessible de s’initier à l’une des plus savoureuses cuisines du monde.
  3. Aigre et salé – En alliant le gros sel à des goûts aigres étonnants, comme le gingembre mariné, les cerises sures, la mangue séchée et le zeste de citron, on obtient une saveur vivifiante qui donne du mordant et du relief aux préparations culinaires.
  4. Épices fumées – Le fumage des épices et des fines herbes en intensifie la saveur et l’arôme pour enrichir le goût des plats cuisinés et des boissons.
  5. Légumes umamis – Le rayon des légumes regorge d’idées pour succomber à la tentation de la « cinquième saveur » au naturel : champignons, tomates, patates douces et nori.
  6. La révolution liquide – Les purées et les jus frais se mélangent aux épices et aux herbes audacieuses pour donner de l’intensité aux sauces, pâtes, vinaigrettes et autres. Il s’agit d’une façon amusante et délicieuse d’ajouter une portion de fruits et de légumes à votre alimentation.
  7. Des saveurs longuement attendues – Soulevez le couvercle pour humer la richesse des recettes du monde entier qui amalgament les épices aromatiques et les ingrédients réconfortants dans des plats savoureux, mijotés tout doucement.
  8. Les biscuits réinventés – Les saveurs classiques de biscuits aux épices font leur réapparition dans des desserts originaux et décadents qui feront augmenter la demande de verres de lait.

Pour trouver des recettes originales, des illustrations et une foule de suggestions pour explorer les saveurs clés de l’année, visitez le site saveur.ca.