MCDONALD’S A TOUJOURS DU MAL À RELANCER SES VENTES

La chaîne américaine de restauration rapide McDonald’s a déçu mardi avec une performance trimestrielle inférieure aux attentes, révélant ses difficultés à trouver un nouveau souffle pour relancer ses ventes face à une concurrence féroce.

Entre avril et juin, le bénéfice net a reculé de 0,64% sur un an, à 1,38 milliard de dollars.

Ce résultat s’est traduit par un bénéfice par action hors éléments exceptionnels, référence à Wall Street, de 1,40 dollar par action, soit 4 cents de moins qu’attendu en moyenne par les analystes.

Plus que la rentabilité, ce sont les ventes qui inquiètent. La chaîne de restaurant-minute éprouve des difficultés à leur donner un véritable coup de fouet depuis plusieurs trimestres, alors que les concurrents multiplient initiatives et prix bas pour rogner leurs marges.

Les ventes trimestrielles sont venues renforcer ces craintes: le chiffre d’affaires a très légèrement augmenté, de 1,38%, à 7,18 milliards de dollars, mais il est en dessous des 7,29 milliards de dollars attendus.

Les ventes à nombre de restaurants comparable ont baissé de 1,5% aux États-Unis, où la fréquentation baisse, explique McDonald’s. En Europe, la baisse est de 1%.

Dans la zone Asie-Moyen-Orient-Afrique, les ventes à restaurants comparables ont progressé de 1,1%, principalement grâce à la Chine, pays sur lequel il mise beaucoup. Mais McDonald’s s’y retrouve désormais impliqué dans un nouveau scandale sanitaire.

La ville de Shanghai a fermé une usine d’un de ses fournisseurs, le groupe américain OSI Group, après qu’il a vendu de la viande périmée.

Signe de la frilosité ambiante, le PDG Don Thompson indique que le groupe a «ajusté» sa stratégie lors du trimestre et espère qu’elle va porter ses fruits dans les 18 prochains mois.

Celle-ci repose sur l’amélioration de la qualité du service et des menus et un accent sur le petit-déjeuner, un créneau très lucratif.

À Wall Street, les investisseurs semblaient perdre patience: l’action décrochait de 1,90% à 95,70 dollars vers 8h40 dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance.

Source : Agence France-Presse