Sodexo récompensé pour la féminisation de son Conseil d’Administration par European Women on Board et Ethics & Boards

Sodexo, leader mondial des Services de Qualité de Vie, a remporté le « Woman Chair Prize » qui récompense l’entreprise présidée par une femme avec le Conseil d’Administration le plus féminisé parmi les 200 plus grandes entreprises du Stoxx Europe 600. Ce prix a été remis le 28 novembre, durant la cérémonie de lancement de la première édition du European Gender Diversity Index organisée par l’European Women on Boards et de Ethics & Boards.

Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration de Sodexo, a déclaré : « Ce prix est une reconnaissance très forte des efforts collectifs déployés par l’ensemble de la communauté Sodexo pour promouvoir sans cesse la diversité et l’inclusion : nos collaborateurs, nos dirigeants et managers, nos partenaires, nos clients et nos consommateurs. Cela nous encourage à continuer et à accélérer le mouvement en faveur de l’équilibre hommes-femmes au sein de nos équipes dirigeantes et managériales, dans tous les rôles et pas seulement dans les fonctions. Nous sommes honorés par ce prix et motivés à travailler encore davantage sur cette importante question de société. »

Le Conseil d’Administration de Sodexo compte aujourd’hui 54 % de femmes, le Comité Exécutif du Groupe 37 %, les cadres dirigeants 33 %. Globalement, les femmes représentent 55 % des 460 000 collaborateurs de Sodexo.

Au-delà de ces chiffres, Sodexo est convaincu que l’égalité hommes-femmes est un impératif stratégique. Aussi, Sodexo a réalisé une étude sur la mixité auprès de 50 000 de ses managers dans plus de 70 entités. Cette étude a montré que les équipes ayant un ratio hommes-femmes compris entre 40 % et 60 % réalisent de meilleurs résultats sur les indicateurs financiers et non financiers. C’est pourquoi, Sodexo s’est fixé pour objectif d’avoir au moins 40 % de femmes dans les postes de cadres dirigeants d’ici 2025. Pour s’assurer que tous les cadres dirigeants, hommes et femmes, comprennent la valeur accordée à l’atteinte de cet objectif, 10 % de leur prime annuelle dépend de leurs progrès dans cette démarche.

Pour atteindre cet objectif, Sodexo a établi une stratégie globale en faveur de la mixité hommes-femmes afin de garantir aux femmes les mêmes opportunités de développement et d’évolution que celles des hommes. De cette stratégie découlent plusieurs initiatives telles que la formation à un environnement de travail inclusif, le mentorat et les réseaux mixtes à travers le Groupe. La pierre angulaire de cette stratégie est le comité de pilotage SoTogether, dédié à promouvoir l’avancement professionnel des femmes et plus largement l’égalité hommes-femmes à l’échelle mondiale.

Les commentaires sont fermés.