L ’ASSOCIATION DES VIGNERONS DU QUÉBEC (AVQ) SE RÉJOUIT DE LA PUBLICATION DU RÈGLEMENT CANADIEN DÉFINISSANT LE « VIN DE GLACE »

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 12 février 2014 - L’Association des vignerons du Québec (AVQ) qui représente plus de 95% des producteurs de vin de glace au Québec est heureuse de la publication du règlement définissant le « vin de glace » comme un vin qui est fait exclusivement à partir de raisins gelés naturellement sur la vigne. 

La définition publiée dans la Gazette du Canada est inclusive et permettra au vin élaboré au Québec de conserver son appellation « vin de glace», ce qui réjouit notre association.  Le gouvernement du Canada reconnaît ainsi les différences régionales des conditions climatiques et agricoles au Canada.

Depuis plusieurs mois, l’AVQ travaille au développement d’un cahier de charge afin d’encadrer le mode de production et obtenir une appellation «vin de glace du Québec» et une reconnaissance officielle par le Conseil des appellations réservées et termes valorisants (CARTV).  Ce processus d’appellation, le plus rigoureux au Canada, répondra en tout point à la demande du ministre Gerry Ritz voulant que des systèmes de certification provinciaux soient mis en place garantissant que les raisins ont gelé naturellement sur la vigne. 

C’est ainsi que le prochain millésime (2014) pourra afficher la certification « vin de glace du Québec » et assurera aux consommateurs un mode de production conforme à la norme canadienne et internationale.

Le « vin de glace du Québec », fabriqué depuis 1994, a été couronné comme produit du Canadasur la scène internationale et a reçu de nombreux prix. Cette avancée démontrera à nos partenaires commerciaux que notre vin de glace répond aux normes internationales et renforcera sa renommée.

Les commentaires sont fermés.