BOUTEILLES 500 ML CONSIGNÉES : BRASSEURS DU MONDE PROPOSE UNE SOLUTION NOVATRICE, ÉCORESPONSABLE ET ÉCONOMIQUE

Brasseurs du Monde présente une nouvelle boîte de carton au design novateur qui offre une solution écoresponsable aux détaillants pour mieux gérer leurs bouteilles vides consignées. Développée durant les dernières années, elle a été présentée aux 31 microbrasseries utilisant des bouteilles 500 ml ALE qui ont accueilli l’initiative à bras ouverts.

Le principe est très simple : chaque boîte de carton servant à la livraison des bières possède maintenant une perforation centrale qui permet de séparer la boîte en deux cabarets. Elle se transforme donc en deux contenants permettant de récupérer les bouteilles vides consignées et de les retourner aux microbrasseries.

Suite à la croissance phénoménale des microbrasseries, les marchands se sont retrouvés avec énormément de bouteilles consignées sur leurs tablettes, mais il n’existait pas de procédé uniforme pour les retourner une fois vides. Certaines microbrasseries offraient des boîtes supplémentaires pour effectuer les retours, ce qui occasionnait des frais et de la manutention complémentaire. Plusieurs marchands utilisaient des boîtes récupérées d’autres produits, ce qui créait des problèmes d’insalubrité et de bris. « Nous souhaitions répondre au besoin des marchands avec une solution écoresponsable et économique. C’est à ce moment que nous nous sommes dits que nous pourrions utiliser les boîtes que nous avons déjà et les adapter à nos besoins spécifiques. » mentionne Gilles Dubé, Président de Brasseurs du Monde.

Suite au développement de cette caisse par Brasseurs du Monde, un comité aviseur a été mis en place avec le soutien de l’Association des Microbrasseries du Québec, pour officialiser la Convention privée bouteille 500 ml ALE. Gilles Dubé désirait partager cette innovation à ses confrères microbrasseurs, il a donc présenté le concept de la boîte aux 31 microbrasseries utilisant des bouteilles 500 ml ALE et chacune d’elle a la possibilité de personnaliser la boîte à son image. Il existe aussi une version générique pour les plus petites microbrasseries qui n’auraient pas les moyens d’imprimer leurs propres boîtes. « Il était très important pour nous que cette initiative écoresponsable soit utilisée par nos confrères, partout à travers le Québec. Grâce à cette nouvelle boîte, les 31 microbrasseries feront une économie de près de 500 000 boîtes et de plus de 175 000 $ par année, c’est un impact écologique et économique énorme! » poursuit monsieur Dubé.

Les premières boîtes perforées ont commencées à être livrées dans les dernières semaines et celles-ci devraient être implantées à travers la province d’ici la fin de l’année 2019.

Depuis sa fondation en 2011 à Saint-Hyacinthe, Brasseurs du Monde innove constamment pour bonifier sa gamme de produits. Aujourd’hui, c’est 29 produits réguliers et plus d’une soixantaine de bières saisonnières et d’éditions limitées qui sont élaborées ici, au Québec, par une équipe de passionnés dirigée par Gilles Dubé et appuyée par le brasseur en chef Dominic Charbonneau. Grâce à un solide réseau de distribution, les créations de Brasseurs de Monde sont disponibles dans plus de 2 200 points de vente et 300 restaurants à travers le Québec! À ce jour, Brasseurs du Monde a récolté 65 médailles pour 29 de ses bières.

Les commentaires sont fermés.