Deux fleurons de l’industrie charcutière du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourront poursuivre leur expansion

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière totalisant près de 2 M$ à deux entreprises du secteur de l’agroalimentaire

SAINT-BRUNO-LAC-SAINT-JEAN, QC, le 18 mai 2018 /CNW Telbec/ – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l’innovation est la clé du succès puisqu’elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

Deux entreprises du secteur agroalimentaire, Boucherie Charcuterie Perron inc. et Charcuterie L. Fortin ltée, se voient accorder des aides financières de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) totalisant 1 850 000 dollars. Ces appuis financiers généreront des investissements totaux estimés à 6 569 768 dollars dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ces contributions remboursables ont été annoncées aujourd’hui par Richard Hébert, député de Lac-Saint‑Jean, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains.

Une contribution de 1 000 000 $ est consentie à Boucherie Charcuterie Perron, tandis que Charcuterie L. Fortin se voit accorder 850 000 $, pour leur permettre de réaliser des projets visant à améliorer leur productivité et à prendre de l’expansion. Grâce à ces appuis financiers, les deux charcuteries pourront notamment moderniser leurs équipements et leurs installations, prenant ainsi le virage 4.0 en automatisant une partie de leur production.

Les deux entreprises, qui font partie de Nutrinor coopérative, emploient près de 125 personnes dans la région. Les produits de la Boucherie Charcuterie Perron se distinguent par leur qualité d’exception qui vient de la rigueur des méthodes et du respect des procédés de fabrication traditionnels dans toutes les étapes de la production au Saguenay-Lac-Saint-Jean, allant de l’alimentation du bétail à la transformation des viandes. La Charcuterie L. Fortin a fait sa marque grâce au caractère authentique de ses produits et offre aux consommateurs une viande de qualité supérieure.
Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC permettront aux entreprises bénéficiaires de poursuivre leur croissance et d’améliorer leur capacité de production.

Citations

« Je suis fier de l’appui financier du gouvernement du Canada à ces deux entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui se démarquent par leur dynamisme, leur souci d’offrir des produits de qualité et leur sens de l’innovation. Ces contributions leur permettront de continuer à se développer et à générer de la croissance économique dans notre région. »
Richard Hébert, député de Lac-St-Jean

« En aidant les entreprises à investir dans des locaux plus adéquats ou des équipements et des appareils qui les rendront plus performantes, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l’expansion et l’innovation dans les régions du Québec. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Ces investissements que nous faisons pour les deux entreprises marquent un tournant pour nos deux charcuteries. Grâce à nos investissements et à l’aide accordée par Développement économique Canada, nous pourrons moderniser nos équipements et nos processus afin de demeurer concurrentiels sur le marché canadien dans une industrie importante pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. »
Jean Lavoie, président, Nutrinor

Faits en bref

• DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.
• Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu’en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
• Le budget de 2018 propose de fournir un financement supplémentaire de 511 M$ sur cinq ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2018-2019, aux agences de développement régional afin d’appuyer le Plan pour l’innovation et les compétences dans l’ensemble des régions du Canada.
• De ce montant, 99 M$ seront alloués à DEC, dont 22 M$ au soutien de la nouvelle stratégie pour les femmes entrepreneures.

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca