Développement des marchés internationaux – Soutien aux exportations bioalimentaires

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec sont fiers d’annoncer la création du programme de Soutien aux exportations bioalimentaires.

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, soulignent que cette nouvelle aide financière est dotée d’une enveloppe annuelle de deux millions de dollars sur trois ans, de 2018 à 2021. Par leur appui, les deux gouvernements aideront les entreprises bioalimentaires à se démarquer davantage à l’étranger. Les fonds permettront aux entrepreneurs de développer leur plan d’affaires à l’international. Ces investissements sont réalisés en vertu de l’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture. Ce programme sera administré par le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada.
Citations :

« Le programme de Soutien aux exportations bioalimentaires s’inscrit parfaitement dans l’objectif du gouvernement du Canada d’accroître les exportations agroalimentaires à 75 milliards de dollars par an d’ici 2025. Cet appui du gouvernement permettra de faire connaître mondialement le savoir-faire des entreprises québécoises et d’assurer une croissance solide du secteur, tout en contribuant à la création de bons emplois pour la classe moyenne. »
M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les accords de commerce récemment conclus créent de belles occasions d’affaires pour les entreprises du Québec. Ils nous ouvrent des portes vers des marchés très intéressants. Nous devons saisir les occasions qui se présentent à nous et notre gouvernement a l’intention d’être actif pour aider nos gens d’affaires à se démarquer. Dans cette optique, le Soutien aux exportations bioalimentaires est un véritable tremplin vers les marchés extérieurs. »
M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« Le Groupe Export est fier de poursuivre sa collaboration avec le Ministère pour offrir une mesure d’aide réinventée, plus généreuse et cohérente avec la réalité des exportateurs d’aujourd’hui, grâce à une pluralité d’activités admissibles. Nous sommes impatients d’accompagner les entreprises de toutes tailles pour propulser leurs ventes hors Québec et à l’international par l’entremise du Soutien aux exportations bioalimentaires. »
M. André A. Coutu, président-directeur général du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada

La concurrence internationale de plus en plus forte et les nouveaux produits très compétitifs des pays exportateurs forcent les entreprises québécoises à rivaliser d’ingéniosité, à s’adapter et à adopter des stratégies de commercialisation afin de demeurer concurrentielles. Ces efforts leur demandent des ressources importantes. Le Soutien aux exportations bioalimentaires, qui remplace Exportateurs de classe mondiale, vise à soutenir les entreprises face à ces défis et comporte quelques nouveautés :

• Augmentation du taux de l’aide financière de 40 % à 50 % des dépenses admissibles.
• Accroissement de l’aide financière maximale de 50 000 dollars à 100 000 dollars par année et par demandeur.
• Soutien financier pour accélérer le déploiement de l’offre bioalimentaire québécoise sur les plateformes de vente en ligne.
• Appui à l’embauche de spécialistes en développement des marchés hors Québec.
• Appui à la protection des marques de commerce bioalimentaires québécoises à l’international.
• Appui aux exportateurs qui désirent établir une présence commerciale permanente en dehors du Québec.

La Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde vise à accroître les exportations bioalimentaires internationales du Québec de 6 milliards de dollars, pour les porter à 14 milliards de dollars d’ici 2025. Le Soutien aux exportations bioalimentaires contribuera à atteindre cette cible.

Les commentaires sont fermés.