Projet pilote de production agro-alimentaire prend essor à Hay River

Les technologies propres novatrices contribuent à la croissance de l’économie et à la réduction des coûts de production des aliments dans le Nord

Composer avec le coût élevé des aliments dans le Nord est un défi constant pour les producteurs et les consommateurs. Grâce à son esprit et ses efforts innovateurs, la société Choice North Farms basée à Hay River espère faire une différence en mettant en œuvre le projet PoultryPonics, à l’aide d’un financement de plus de 80 000 $ de CanNor.

L’annonce a été faite aujourd’hui par Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.

Choice North Farms est une entreprise privée de production d’œufs située à Hay River. Le projet pilote de la société intégrera des unités hydroponiques verticales, ainsi que la production avicole dans un petit dôme géodésique. Cette combinaison permettra de réduire la quantité de nutriments et d’énergie nécessaires à la production, tout en augmentant l’offre de produits agro-alimentaires locaux frais et de qualité.

Si le projet pilote est couronné de succès, cette technologie propre novatrice pourrait être mise à l’échelle et adaptée dans d’autres collectivités du Nord, ce qui favoriserait la diversification économique, réduirait le coût de la vie et améliorerait la qualité de vie dans les collectivités éloignées.

Citations

« Cela fait longtemps que le gouvernement du Canada appuie le développement du secteur agricole dans le Nord. Nous sommes heureux de soutenir des technologies novatrices qui font non seulement croître l’économie de Hay River, mais qui ont aussi le potentiel de fournir des aliments abordables aux collectivités du Nord. »

- Michael McLeod
Député des Territoires du Nord-Ouest

« Nous sommes ravis à North Choice Farms d’être capable d’expérimenter avec cette technologie verte, rendu possible grâce au support de CanNor. Nous croyons que cela nous permettra d’augmenter notre production locale tout en réduisant nos coûts d’exploitation et notre empreinte écologique. C’est bon pour nos affaires, pour le secteur agricole dans les Territoires du Nord-Ouest et pour les consommateurs. »

- Kevin Wallington
Choice North Farms

Faits en bref

  • CanNor a investi 80 497 $ dans le projet dans le cadre de son programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN). Choice North Farms y a contribué à hauteur de 67 910 $, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest y a injecté 6 586 $ et l’Institut de recherche Aurora a versé 6 000 $. Le financement total de ce projet est de 160 993 $.

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Les commentaires sont fermés.