13 étudiants mettent le porc du Québec à l’honneur

Treize étudiants de Formation supérieure en cuisine, un programme Signature ITHQ, auront la chance de participer à la semaine Le porc du Québec à l’ITHQ du 22 au 26 octobre prochains. Cette semaine fait partie de leur programme scolaire de l’automne. À cette occasion, sera organisé, en partenariat, avec Le Proc Show, le Concours de la relève culinaire. Divisés en six équipes, les étudiants devront concocter des bouchées mettant en vedette trois coupes de porc. Les trois équipes qui auront le mieux performé pendant ce concours se partageront des bourses d’une valeur totale de 4 000 $ et pourront présenter leurs bouchées lors du Porc Show, qui se tiendra les 11 et 12 décembre prochains.

C’est la troisième année que Le Porc Show — l’événement annuel de la filière porcine au Québec — s’associe à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Ce partenariat vise à former une relève sensibilisée aux réalités du secteur porcin tout en mettant en valeur le porc du Québec, reconnu ici et ailleurs dans le monde pour sa grande qualité.

Le partenariat en trois moments clés:
• 22 octobre 2018 : Les étudiants assisteront à une prestation de boucherie par Pierre-Paul Martin, directeur Assurance Qualité Porc Frais chez Olymel. Ils accueilleront ensuite Marie-Fleur St-Pierre, chef des restaurants Tapeo et Mesón ainsi que Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, pour un atelier culinaire.

• 25 octobre 2018 : Chacune des six équipes devra concevoir trois bouchées originales mettant en valeur différentes coupes de porcs du Québec, soit la noix de ronde, la côte levée et la longe. Un jury composé de 9 juges invités couronnera les trois équipes gagnantes. Pour remporter le concours, il suffit de créer la bouchée la plus savoureuse, mettant en valeur l’une des trois coupes.

• 12 décembre 2018 : Les équipes gagnantes auront l’opportunité de cuisiner leurs bouchées lors de la soirée de clôture du Porc Show et les faire goûter aux quelque 800 convives.

Sensibiliser la relève culinaire
Cette collaboration entre l’ITHQ et Le Porc Show permet aux futurs chefs cuisiniers d’en apprendre davantage sur la filière porcine et d’être à l’affût des tendances culinaires. « Le porc du Québec est reconnu mondialement pour son excellence. À l’ITHQ, nous souhaitons transmettre à nos étudiants cette volonté de travailler avec des produits locaux et de qualité. Ce partenariat est une excellente occasion

Les commentaires sont fermés.