Expérience-client et développement durable au cœur du tout nouveau IGA extra Famille Duchemin

Un nouveau magasin d’alimentation offrant une expérience unique au Québec ouvre officiellement ses portes le 25 mai au 5600, boulevard Henri-Bourassa Ouest, dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal. Après avoir exploité son magasin du boulevard Keller pendant plus de 32 ans, la famille Duchemin réalise un rêve, mais aussi le souhait de ses clients, en déménageant son commerce à quelques rues du lieu de ses racines profondes dans le quartier.

La famille au cœur de l’entreprise et de la communauté
En 1984, Normand Duchemin ouvre le IGA Famille Duchemin. Ses fils se joignent ensuite à lui. « Cette expérience nous a véritablement insufflé une dose supplémentaire de passion pour l’alimentation, à Richard et moi », mentionne Daniel Duchemin, copropriétaire. « Nous avons toujours été à l’affût des tendances et des demandes des clients. Nous adorons ça, et la communauté de Saint-Laurent a grandement contribué à l’identité de notre magasin! » Les épiciers-propriétaires Richard, Daniel et Francis Duchemin sont désormais à la tête d’un magasin modèle du réseau IGA. Ce nouveau commerce, qui s’est accompagné d’un investisse! ment de plus de 13 millions de dollars dans l’arrondissement, ajoute près de 120 emplois aux quelque 80 autres déjà existants, pour un total de près de 200. D’une superficie de 52 000 pieds carrés, le magasin offrira tous les services de la bannière IGA extra. Cette ouverture s’accompagne d’une autre bonne nouvelle pour les épiciers : la relève familiale est assurée. Francis Duchemin, le fils de Daniel, fait partie de la toute première cohorte du Programme Flambeau, une formation unique en son genre au Québec dans le milieu du commerce de détail en alimentation que Sobeys Québec/IGA a mise en place à la demande des marchands.

L’expérience-client, la source d’inspiration
L’équipe du IGA extra Famille Duchemin a compris comment immerger ses clients dans l’univers de l’alimentation en amenant l’expérience encore plus loin, au plus près des besoins des consommateurs. Mentionnons :

  • un comptoir dédié aux dégustations et aux ateliers avec des chefs et des nutritionnistes;
  • la section du prêt-à-cuisiner, conçue parfaitement pour se procurer rapidement le nécessaire afin de réaliser une recette pour le souper ou la fin de semaine;
  • la section de prêt-à-manger, intégrant un bistro de 70 places assises dont 30 sur la terrasse, qui saura surprendre tout au long de la journée avec ses nombreux plats fraîchement préparés ainsi que ses offres parmi lesquelles :
    • café à l’italienne (premier IGA au Québec à avoir eu un torréfacteur à café);
    • comptoir MITO pour satisfaire les grandes envies de sushis et autres mets asiatiques;
    • sans oublier la toute nouvelle pizzeria : « Nos pizzas font la réputation du magasin depuis longtemps, car nous y mettons du cœur et confectionnons la pâte et la sauce sur place. Nous proposons désormais une véritable pizzeria intégrée et nous envisageons même de faire bientôt des livraisons à domicile! », mentionne Richard, copropriétaire.

La poissonnerie : une référence
Dans un quartier comme Saint-Laurent, où se côtoient des gens de plus de 65 nationalités, de nombreux produits ethniques sont proposés. Ce qui caractérise particulièrement le IGA extra Famille Duchemin est son incroyable poissonnerie, une véritable destination pour les amateurs des produits de la mer depuis 1996. Comparativement à la précédente, la nouvelle poissonnerie est plus vaste et plus fournie en poissons entiers et exotiques, tandis que les conseils du poissonnier continueront de faire le bonheur de la clientèle. Les produits locaux ne seront pas en reste, avec notamment le développement de l’offre de bières de microbrasseries québécoises. Mentionnons également la chambre de vieillissement du bœuf (une exclusivité d’IGA), des bagels chauds cuits sur place et l’intégration d’une boutique Rachelle-Béry à même le magasin pour de nombreux produits et soins naturels ou biologiques.

Efficacité énergétique et gestion des matières résiduelles
Le magasin s’intègre parfaitement aux exigences du quartier Bois-Franc, en étant construit selon les normes de la certification Argent de LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). Il se distingue de plusieurs façons :

  • les nombreux arbres qui ont besoin de très peu d’eau;
  • le stationnement en béton compact roulé (BCR) qui lutte contre les ilots de chaleur;
  • l’utilisation d’éclairage à DEL, peu énergivores;
  • la réfrigération au CO2;
  • la mise en place de portes de réfrigération pour les produits frais afin d’optimiser l’efficacité énergétique, le confort des clients et la qualité des produits;
  • l’installation de deux bornes de recharge pour les voitures électriques, accessibles gratuitement durant les heures d’ouverture du magasin;
  • une salle de gestion des matières résiduelles afin d’optimiser les matières générées par le magasin : matières compostables, gras et os, plastique, papier, carton, verre et métal.

Toute l’équipe du magasin IGA Famille Duchemin attend donc impatiemment sa clientèle afin de lui faire vivre le Plaisir de mieux manger.

À propos d’IGA
IGA est le plus important regroupement d’épiciers indépendants au Canada, et ses origines au Québec remontent à 1953. Les marchands IGA ont lancé en mai 2014 Le plaisir de mieux manger, un mouvement qui veut aider les Québécois à cuisiner autrement et plus souvent, à découvrir de nouvelles saveurs d’ici et d’ailleurs, à s’alimenter plus sainement et à faire des choix responsables. En avril 2016, ils ont décidé de rendre ce mouvement encore plus accessible en tout temps grâce à une baisse de prix permanente sur des milliers de produits d’épicerie. La bannière IGA comprend près de 300 magasins. IGA est le seul regroupement de marchands alimentaires à offrir la possibilité d’accumuler des milles de récompense AIR MILESmd.

Bas de vignette : Prêt-à-manger, prêt-à-cuisiner, comptoir sushis et une véritable pizzeria au nouvel IGA extra Famille Duchemin.

Source: Sobeys Québec