Les cultures alimentaires: mutations et perspectives

Les 10e Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle

 Chaque année, les Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle sont l’occasion de faire le point sur les avancées en matière de comportement alimentaire et de remettre le Prix de recherche Louis Bonduelle. Acteurs de la nutrition et journalistes sont conviés à partager, avec des intervenants, connaissances scientifiques et bonnes pratiques.  La 10e Rencontre a eu lieu le 13 juin 2017 dans l’environnement unique du Bain Mathieu à Montréal, sur le thème : Les cultures alimentaires: mutations et perspectives

Parmi les conférenciers invités, notons Mme Christine Jourdan Ph. D., Professeure en Sociologie et Anthropologie, Université de Concordia, Montréal, qui a présenté les trois principaux indices qu’elle a identifié pour démontrer la tendance vers la diversification des pratiques alimentaire : l’utilisation des herbes et épices, le rôle des hommes et des femmes en cuisine et la mise en spectacle de l’alimentation.

Aussi, M. Jean-Claude Moubarac, Ph. D., Professeur, département de Nutrition, Université de Montréal, a notamment présenté l’échelle de classification NOVA, dont il a participé à l’élaboration en collaboration avec des chercheurs brésiliens.  Nova suggère quatre groupes d’aliments basés sur leur degré de transformation. Le premier regroupe les aliments frais ou minimalement transformés, le deuxième regroupe les ingrédients culinaires comme l’huile, le beurre, le sucre, etc., le troisième regroupe les aliments transformés utilisant une combinaison des deux premiers groupes, alors que le 4e groupe représente les produits ultratransformés, qui utilisent à des degrés divers des constituants alimentaires ne faisant pas partie d’une liste d’ingrédients habituellement retrouvés en épicerie, comme les agents texturants ou les additifs par exemple.

dsc_8378_lowres dsc_8488_lowres dsc_8511_lowres