Les gagnants de FoodBytes! Montréal sauvent les abeilles, les poissons et les érables

SmartCatch, Nectar et SAP! Beverages remportent les grands prix lors d’une compétition de premier plan de l’industrie agroalimentaire

MONTRÉAL, 16 mai 2018 /CNW/ – Aujourd’hui, 20 entrepreneurs agroalimentaires ont présenté aux juges et chefs de file de l’industrie leurs solutions avant-gardistes aux défis alimentaires urgents, à l’occasion de FoodBytes! Montréal de Rabobank. SmartCatch, Nectar et SAP! Beverages ont gagné les trois grands prix pour leurs produits et technologies de pointe dans le cadre du premier concours-de-pitch-et-réseautage FoodBytes! à avoir lieu au Canada. L’événement était animé par la nutritionniste et auteure Catherine Lefebvre au New City Gas, Montréal.

Les 20 entreprises en compétition ont été sélectionnées parmi plus de 100 inscriptions. Les entrepreneurs gagnants pourront bénéficier d’occasions de mentorat et de nouveaux contacts pour développer leurs entreprises, y compris des expériences d’innovation et des conseils d’expert de la famille de commanditaires FoodBytes! Les vainqueurs réaliseront également un pitch devant d’importants dirigeants du secteur agroalimentaire au Annual Food & Agriculture Summit de Rabobank à New York le 29 novembre.

Prix du jury: SmartCatch de Woodside, Calif.

Les juges de FoodBytes! ont choisi le gagnant pour son innovation, l’importance qu’elle accorde à la durabilité et sa contribution à la dynamique de marché. SmartCatch offre des technologies durables pour les poissons et fruits de mer en vue de réduire le gaspillage associé aux prises accessoires, lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, et promouvoir les marchés de poissons et fruits de mer durables à l’échelle mondiale.

« FoodBytes! offre une visibilité géniale à l’industrie agroalimentaire, ainsi que des occasions de réseautage et de mentorat formidables », a dit Mark Dahm, CEO de SmartCatch. « Canada est un pays maritime extraordinaire aux pêches incroyables et productives; c’est un marché cible pour nous. »

Prix du public FoodBytes!: Nectar de Montréal, Qc

Nectar a reçu le Prix du public, vote des spectateurs et des utilisateurs de Facebook Live à l’aide des mêmes critères d’évaluation. Nectar offre une plateforme de gestion de l’apiculture guidée par les données pour aider les apiculteurs à maintenir la santé et la productivité de leurs abeilles mellifères, à l’aide de capteurs et d’IA.

« À FoodBytes!, les gens dans la salle comprennent tout à fait ce que nous tentons de bâtir », a dit Marc-André Roberge, cofondateur de Nectar. « L’entrepreneur est au cœur de l’expérience FoodBytes! et l’événement nous met vraiment en valeur. »

Prix mention élogieuse FoodBytes!: SAP! Beverages de Burlington, Verm.

Les juges ont choisi le gagnant du Prix mention élogieuse, SAP! Beverages parmi les dix entreprises présentant un pitch de 1,5 minute. SAP! Beverages crée des boissons « superfood » pétillantes avec la sève d’érable et la sève de bouleau.

« Nous sommes tellement impressionnés par la communauté FoodBytes! Cette expérience va mener notre marque vers l’avant à cette étape clé pour notre entreprise », a dit Chas Smith, cofondateur de SAP! Beverages. « J’encourage fortement tous ceux qui pensent à s’inscrire de saisir cette occasion de rencontrer les bonnes personnes. »

Les 20 entreprises en compétition ont participé à des répétitions le jour avant FoodBytes! Montréal et ont bénéficié de l’accompagnement des mentors et des juges. Chaque entreprise participante a conclu l’expérience FoodBytes! avec de précieux conseils en tête et un réseau durable.

Les entreprises ayant participé au concours de pitchs FoodBytes! Montréal sont :

Pitchs de 3,5 minutes : Impactful Health Research, Motorleaf, Oatbox, Nectar, Partake Brewing, Ukko Agro, Pod Foods, Here, Klovechef et SmartCatch.

Pitchs de 1,5 minute : Evive Smoothie, Natur+L XTD, AmazStev Lifestyle Brands, Ocean Executive, Feedback Inc., The Real Co, StirItUp, PowCow, Snacklins et SAP! Beverages.

FoodBytes! par Rabobank a reçu l’appui de son commanditaire principal, Agropur, la plus importante coopérative laitière du Canada grâce à sa plateforme d’innovation ouverte, le défi Inno Challenge, mis en place afin de réinventer le secteur laitier en accélérant les startups prometteuses. Les commanditaires officiels comprennent ADM, fournisseur d’ingrédients spécialisés pour les entreprises d’alimentation et de boissons désirant commercialiser leurs produits rapidement avec des produits que les consommateurs adorent, et Polsinelli, un cabinet d’avocats AM Law 100, expert des domaines de l’alimentation et des boissons, des technologies alimentaires et agricoles et des soins de santé.

Les pitchs peuvent être soumis à FoodBytes! Londres (jusqu’au 1er juillet) et FoodBytes! New York (jusqu’au 12 août). Suivez FoodBytes! sur Twitter, Facebook et Instagram ou consultez le contenu organisé avec le mot-clic #FoodBytes.

FoodBytes! par Rabobank
FoodBytes! est une compétition nouvelle génération visant à découvrir les startups les plus avant-gardistes dans l’industrie agroalimentaire et à leur offrir des occasions de mentorat et de développer des contacts dont ils ont besoin pour leur croissance. Depuis le lancement de FoodBytes! en 2015, plus de 190 startups ont présenté leur pitch sur la scène FoodBytes!, 1250 startups de 35 pays ont soumis leur candidature et plus de 3000 personnes ont participé aux événements en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. FoodBytes! fait partie de la division Startup Innovation de Rabobank et est dirigé par une équipe mondiale située à New York et à Utrecht, Pays-Bas. Rabobank est l’une des plus importantes banques mondiales agroalimentaires, offrant une expertise de secteur, des conseils stratégiques et des solutions financières sur mesure à des clients de toute la chaîne de valeur alimentaire. Rabobank croit que la durabilité et l’innovation sont essentielles pour promouvoir une industrie agroalimentaire florissante qui saura nourrir la population mondiale grandissante, élément clé de la vision Banking for Food pour créer un monde meilleur d’ici 2050.

SOURCE Rabobank