Les producteurs locaux s’affichent chez 16 IGA des Cantons

Il est désormais facile de trouver les produits locaux dans les magasins IGA des Cantons-de-l’Est. Le projet lancé ce matin identifie plus de 250 produits grâce à des affiches présentant les photos des producteurs posées sur les tablettes des épiceries. Cette mobilisation exceptionnelle regroupe 40 Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est répartis chez 16 IGA et invite les consommateurs à choisir les produits de la région.

Pour le lancement de ce projet régional, les épiciers et les producteurs se sont donné rendez-vous au IGA extra Daigneault de Cowansville où les affiches ont été dévoilées. En plus de présenter la photo des producteurs, elles mettent de l’avant leur nom et celui de leur entreprise et aussi la municipalité où est installée l’entreprise. « La photo permet de rapprocher le consommateur des producteurs locaux et de personnaliser l’achat local » explique Ghislain Lefebvre, directeur du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie, l’organisme à l’origine du projet.

L’idée derrière la démarche est de montrer le côté humain de l’achat local en épicerie et les instigateurs sont heureux de voir autant de propriétaires de magasins IGA sauter dans l’aventure et de montrer fièrement les produits locaux. Plusieurs marchands ont décidé de mener le projet encore plus loin. « En plus des affiches régulières, nous avons décidé d’ajouter une affiche avec la mention Route des vins de Brome-Missisquoi pour les sept vignobles des environs dont les produits sont disponibles dans notre magasin » renchérit Céline Daigneault, propriétaire du IGA extra Daigneault de Cowansville.

L’affichage de la photo des producteurs en magasin s’inscrit dans une démarche de rendre plus facile l’identification des produits locaux dans les épiceries. « Les consommateurs sont à la recherche d’authenticité et une identification simple et claire des produits locaux répond parfaitement à cette préoccupation. J’invite tous les détaillants à se joindre à cette démarche de valorisation des aliments et artisans du Québec » ajoute Pierre-Alexandre Blouin, président-directeur général de l’Association des détaillants en alimentation du Québec. M. Blouin note également que le projet présenté aujourd’hui rassemble tous ces éléments.

« Je me réjouis de l’annonce d’aujourd’hui, ce projet régional contribuera à la mise en valeur de nos producteurs ainsi que leurs produits. Promouvoir l’achat local est positif pour le développement économique du secteur d’activité agroalimentaire pour l’ensemble de la région, c’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir de telles initiatives » a souligné Hugues Grimard, président de la TME et préfet de la MRC des Sources.
Avant d’en arriver à la mise en place d’un projet régional regroupant autant de producteurs locaux et autant de propriétaires de IGA, un projet-pilote avait permis de tester la formule. En novembre 2017, le lancement de cette première phase chez les IGA Bouchard de Saint-Élie et IGA Cookshire avait eu lieu. Les résultats ont démontré des augmentations des ventes de l’ordre de 26% pour les producteurs participants. Ces bons résultats ont mené au déploiement à grande échelle des affiches.

Ce projet a été réalisé grâce au financement provenant d’une entente entre les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Estrie, incluant la Ville de Sherbrooke, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la Fédération de l’UPA-Estrie. Participent aussi Desjardins, Tourisme Cantons-de-l’Est ainsi que les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.

Liste des Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est participants
123 Santé – J’aime mon équilibre!, Magog
Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, Saint-Benoît-du-Lac
Alegria, Stornoway
Bleuetière Chez Dan, Bury
Bouquets Gourmets, Racine
Canards du Lac Brome, Lac-Brome
Charcuterie Scotstown, Scotstown
Cidrerie Milton, Sainte-Cécile-de-Milton
Cuisine L’Angélique, Coaticook
Domaine du Ridge, Saint-Armand
Domaine Ives Hill, Compton
Ducs de Montrichard, Orford
Ferme du Ruisseau d’or, Saint-Ludger
Ferme piscicole des Bobines, East Hereford
Ferme Wera, Waterville
Fromagerie Caitya, Cookshire-Eaton (Sawyerville)
Fromagerie La Station, Compton
Fromagerie Nouvelle-France, Racine
La Halte des Pèlerins, Sherbrooke
La Miellerie Lune de miel, Stoke

La Pinte, Ayer’s Cliff
Laiterie de Coaticook, Coaticook
Le Petit Chaperon Rouge, Coaticook
Le vignoble Le Cep d’Argent, Magog
Léon Courville, vigneron, Lac-Brome
Les Douceurs de l’érable Brien, Sainte-Anne-de-la-Rochelle
Les Gars de saucisse, Richmond
Les Grenouilles Charmantes, Notre-Dame-des-Bois
Miel Pur Délice, Coaticook
Miellerie Réal Beaupré, Wotton
Pâtisserie Duquette, Sherbrooke
Plantation Stéphan Perreault, Val-Joli
Saveurs et Assaisonnements, Sherbrooke
Val Caudalies, vignoble et cidrerie, Dunham
Verger le Gros Pierre, Compton
Vertige, Sherbrooke
Vignoble de la Bauge, Brigham
Vignoble de l’Orpailleur, Dunham
Vignoble Domaine Bresee, Sutton
Vignoble Gagliano, Dunham

Liste des IGA participants
IGA Marché Lambert de Bromont, Bromont
IGA Coaticook, Coaticook
IGA Cookshire, Cookshire-Eaton
IGA extra Daigneault, Cowansville
IGA Couture East Angus, East Angus
IGA extra Marché Gaouette, Granby
IGA St-Pierre & Fils de Granby, Granby
IGA Gazaille Knowlton, Lac-Brome
IGA extra Gazaille, Magog
IGA Bouchard, Sherbrooke
IGA Brompton Marché Forgues, Sherbrooke
IGA extra Chapdelaine, Sherbrooke
IGA extra Couture, Sherbrooke
IGA extra King Ouest, Sherbrooke
IGA H. Després Ltée, Sutton
IGA Marché Ouimette Fille et Fils, Valcourt

3

4

5

Les commentaires sont fermés.