Les tendances alimentaires 2019 selon Whole Foods

Comme chaque année, Whole Foods prédit les nouvelles tendances à venir en fonction des attentes consommateurs de leurs magasins et du sourcing des nouveaux produits par les acheteurs professionnels de la chaîne de distribution.

Les saveurs « Pacific Rim »

Selon Whole Foods, 2019 sera l’année des saveurs de « l’Asie, de l’Océanie et des côtes occidentales de l’Amérique du Nord et du Sud ». Des ingrédients comme la pâte de seiche ou la pâte de crevettes feront de plus en plus leurs apparitions dans les rayons. Les fruits classiques (pomme, banane,…) seront remplacés par des fruits tropicaux tels que la goyave, le fruit de la passion et le fruit du dragon, dans les smoothies et les cocktails.

Les probiotiques

Même si ce n’est pas un aliment en tant que tel, le marché du probiotique va se développer fortement en 2019. Actuellement, la plupart des probiotiques nécessitent une réfrigération pour rester efficaces, mais ce ne sera pas le cas avec des souches telles que Bacillus coagulans GBI-30 et Bacillus coagulans MTCC 5856 qui s’introduiront dans les céréales, les flocons d’avoine, les soupes, les noisettes et les barres nutritionnelles.

Les « bonnes » graisses

Longtemps considérées comme des ennemies nutritionnelles, les graisses sont à nouveau à la mode grâce, entre autres, à la popularité croissante des régimes céto et paléo. Le supermarché prévoit que des aliments tels que le maïs soufflé à base de ghee ainsi que d’autres collations riches en graisse, telles que des croustilles de poulet et de la viande séchée (jerky).

Le chanvre et le cannabis

Cette tendance s’est déjà installée en 2018 et Whole Foods s’attend à ce qu’elle devienne encore plus populaire en 2019, les marques cherchant à explorer les avantages potentiels des plantes à base de chanvre.

Les viandes végétales

Les aliments à base de plantes ne sont pas un nouveau phénomène compte tenu de la prévalence du véganisme en 2018 toutefoisdes marques continuent à innover pour reproduire le goût de la viande avec des aliments autres que de la viande. Selon les prévisions du magasin, l’ingrédient clé sera les champignons (en particulier ceux comme la trompette royale) qui peuvent remplacer la viande dans des aliments tels que le charqui ou le bacon.

Les packaging durables

Fini les pailles en plastique et autres emballages polluants, les marques cherchent des alternatives plus durables. Des solutions de rechange telles que la cire d’abeille, la toile cirée ou le silicone vont apparaîtrent pour accompagner le développement du vrac.

Les nouvelles saveurs de glace

Oubliez la vanille ou le chocolat car les nouvelles saveurs de crème glacée seront bien plus originales ! Outre des arômes comme l’avocat, l’houmous, le tahini et l’eau de coco», le supermarché prédit que la hausse des glaces «avec des tourbillons savoureux de fromage artisanal» ne fera qu’augmenter.

La transparence

Les consommateurs continueront d’avoir des attentes élevées des marques sur leur transparence afin de continuer à acheter leurs produits. Outre l’environnement, les consommateurs prendront en compte le bien-être des animaux au fur et à mesure qu’ils achèteront.

Article source : www.independent.co.uk

Les commentaires sont fermés.