Une première édition pour le programme Artisans en croissance

Les meilleurs artisans culinaires canadiens ont manifesté avec enthousiasme leur désir de participer à la première édition du programme Artisans en croissance. Puisque des centaines d’entre eux ont signalé leur intérêt envers cette grande aventure culinaire, il a été difficile de sélectionner les élus. Mais aujourd’hui, la boulangerie ACE et un panel de dégustateurs reconnus ont révélé avec fierté les 20 gagnants. Parmi eux, notons les firmes québécoises Les Jardins Sauvages (St-Roch-de-l’Achigan), Origina (Girardville) et Champignons Charlevoix (La Malbaie). 

« En étudiant leurs candidatures et en savourant leurs excellents produits, il nous est apparu évident que leurs fondateurs sont des artisans motivés par l’amour de leur art et qu’ils possèdent tout ce qu’il faut pour exceller dans l’industrie agroalimentaire d’aujourd’hui, estime Anne Desjardins, Chef membre du comité de dégustateurs d’Artisans en croissance pour la section Québec. Avec ce programme, ils profiteront d’une vitrine à l’échelle nationale et ils obtiendront des conseils d’affaires qui permettront à leur société de grandir et d’atteindre les succès espérés. »  

Artisans en croissance se déroulera du 20 au 22 juin à Toronto. En plus de pouvoir y accroître leur notoriété partout au pays, les artisans bénéficieront des connaissances acquises par ACE ces 20 dernières années. L’entreprise souhaite ainsi les aider à réussir, tout en attirant l’attention du public sur des artisans dévoués qui s’investissent corps et âme dans tout ce qu’ils entreprennent.

« Lorsque mon conjoint et moi avons lancé ACE, nous avons été chanceux de pouvoir compter sur un mentor qui possédait sa propre boulangerie artisanale à New York, explique Linda Haynes, cofondatrice de la Boulangerie ACE et auteure de la populaire série de livres The ACE Bakery Cookbook. Il a cru en nous et en notre projet, particulièrement au volet d’investissement communautaire. Par conséquent, il a formé quelques-uns de nos boulangers, en plus de nous aider à trouver de l’équipement usagé et même de partager certaines de ses recettes. Maintenant, c’est au tour d’ACE de rendre l’appareil, de donner au suivant et d’aider d’autres talentueux artisans. »

Lors de leur séjour à Toronto, les dirigeants des Jardins Sauvages, d’Origina et de Champignons Charlevoix assisteront à un séminaire sur des thèmes comme l’image de marque, le marketing et la planification d’affaires stratégique, afin de pouvoir développer leur entreprise artisanale. Ce séminaire sera dirigé par différents spécialistes, dont des représentants de BMO Groupe financier, commanditaire principal d’Artisans en croissance, qui leur fourniront une foule de renseignements sur la gestion et le financement d’une petite entreprise. Ils participeront aussi à des ateliers publics, en plus de pouvoir réseauter entre eux et avec d’autres membres de leur industrie. Les dégustateurs composant le jury développeront aussi avec eux des recettes et leur prodigueront une foule de conseils. Enfin, ils pourraient faire partie des deux artisans sélectionnés pour obtenir un soutien accru dans la croissance de leur organisation.

À propos de la Boulangerie ACE
Fondée en 1993, la Boulangerie ACE se spécialise dans la fabrication artisanale de pains traditionnels d’inspiration européenne. Elle est une des plus importantes boulangeries artisanales en Amérique du Nord. Chaque miche qu’elle produit est le fruit d’une longue fermentation et d’une cuisson parfaite dans un four à sole de pierre. ACE n’utilise aucun agent de conservation. Ses baguettes et autres pains artisanaux sont offerts par des centaines de restaurants, hôtels, traiteurs, épiceries et boutiques gastronomiques au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

SOURCE : Boulangerie ACE