UN 68E CONGRÈS RÉUSSI POUR L’AQDFL

C’est sous le thème « Une industrie en santé, une responsabilité partagée » que s’est déroulé le 68e congrès de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL), du 20 au 22 août dernier, au Fairmont Le Château Frontenac, situé dans la magnifique ville historique de Québec.

Accueillis chaleureusement par le président du conseil d’administration de l’AQDFL 2014-2015, Sammy Cacciatore (Sun Grape Marketing) et sa conjointe Maria Gammiero, ainsi que par le président du congrès, Patrice Alain (Metro) et sa conjointe Manon Côté, les congressistes ont eu droit à un congrès unique et enrichissant ! La 68e rencontre annuelle s’est traduite par trois jours d’activités de réseautage, de conférences, de réunions et de soirées thématiques.

Une nouvelle année, de nouveaux visages

L’assemblée générale annuelle des membres a permis au conseil d’administration de nommer Roland Lafont (Vergers Saint-Paul) en tant que 2e vice-président de l’AQDFL alors que Pascal Guérin (JAG – Les Jardins A. Guérin et fils) a été élu à titre de directeur sur le conseil, représentant ainsi le secteur Producteur-emballeur-transformateur-expéditeur. Marie Gosselin (Mûr conseil) a rejoint le rang des gouverneurs. Ce fut également l’occasion pour Sammy Cacciatore (Sun Grape Marketing) de remercier les directrices et directeurs pour leur grande implication tout au long de cette année « parce que chacun de vous, de nous, partageons la responsabilité d’assurer la mission de l’AQDFL, chacun selon ses compétences et ses talents, l’association poursuit ses nombreux beaux projets et ceci démontre de sa santé » a-t-il mentionné. Marie Gosselin (Mûr conseil), à l’intérim de la direction générale en raison du congé de maternité de la présidente-directrice générale, Sophie Perreault, a également fait le bilan des activités de l’AQDFL au cours de la dernière année.

 

Des invités de renom

Les congressistes ont eu la chance d’assister à la conférence de Jacques Nantel, directeur du service de l’enseignement du marketing et directeur des programmes à HEC Montréal. Spécialiste renommé en marketing, il a présenté avec ferveur sa conférence portant sur les enjeux du commerce électronique dans notre industrie. Il a dévoilé toutes les nouvelles tendances en la matière, ainsi que sur le comportement  des consommateurs. Par la suite, Sonia Lupien a présenté sa conférence « Le stress au travail » qui a permis aux auditeurs de découvrir ce qu’est le stress, de comprendre leurs réactions et réponses face à celui-ci. Dre Lupien a également donné des outils concrets et pratiques qui permettent  de contrôler la réponse face au stress.

 Puis, à l’occasion du brunch de l’industrie, la nutritionniste-conseil et porte-parole de la campagne «J’aime 5 à 10 portions par jour» depuis ses débuts,  Julie DesGroseilliers a dévoilé les retombées de la campagne, ainsi que les noms des participants et gagnants de la 10e édition du Concours J’aime. Finalement, c’est avec beaucoup d’humour que le sénégalais d’origine Boucar Diouf a abordé la rencontre des cultures à travers la nourriture dans sa conférence « La migration des fruits et légumes ». L’ancien cultivateur d’arachides a charmé les invités avec sa présentation truffée d’anecdotes tirées de sa vie.

Un congrès divertissant, des expériences uniques

Le vendredi matin, les participants avaient le choix entre trois activités : il y en avait pour tous les goûts ! Malgré le ciel tristounet, les sportifs ont participé à l’activité « Québec fit & fun » où ils ont profité d’un échauffement collectif pour ensuite faire un circuit d’entraînement à travers la ville de Québec. Les épicuriens ont reçu les meilleurs conseils de dégustation de sommeliers à « Ateliers & Saveurs », ils ont cuisiné des tapas puis concocté des cocktails qu’ils ont dégustés. Les gourmands, quant à eux, sont tombés sous le charme de l’Île d’Orléans où ils ont suivi un tour guidé offrant de nombreuses dégustations.

Chaque soir, les congressistes ont pu terminer la journée en beauté ! Ainsi, la majestueuse Chapelle du Musée de l’Amérique Francophone, désacralisée depuis 1992, a ouvert ses portes pour célébrer en grand le début du congrès. La musique a cappella, les arrangements originaux du groupe Qw4rtz ainsi que le décor ont immergé les convives dans une ambiance «groovy» parfaite pour une soirée de retrouvailles. Puis, vendredi soir, élégamment vêtus de noir et de blanc, ils ont assisté à la Soirée 007 où action, martinis, gadgets et romance étaient à l’honneur pour créer une soirée royale ! Les invités ont participé avec frénésie aux énigmes proposées par l’animateur et plusieurs d’entre eux ont joué les agents secrets au videobooth de la soirée. Ils ont ensuite enflammé la piste de danse sur la musique de DJ Yo-C accompagné de la talentueuse Valérie Daure.

 Samedi soir, M. Sébastien Proulx, député libéral de Jean-Talon et représentant du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Pierre Paradis, nous a fait l’honneur de sa présence au banquet. Cette soirée mémorable a été animée avec brio par Alexandra Diaz. C’est à cette occasion qu’Alain Paré (Metro) a reçu le titre du Pilier de l’industrie québécoise 2015 pour son parcours professionnel et ses qualités personnelles ayant contribué à l’essor de l’industrie des produits frais. Puis, Stephan Schmekel (Produits frais Del Monte (Canada)) a accepté avec fierté la présidence de l’AQDFL pour l’année 2015-2016 sous le thème Bâtir l’avenir. Il a saisi l’occasion pour lancer un message aux jeunes de l’industrie : « Je suis fier de constater que notre association est en mesure de se renouveler grâce à la contribution de jeunes femmes et de jeunes hommes tout aussi passionnés que nous. Ceux qui me connaissent personnellement savent toute l’importance que j’accorde à la relève. Je profite donc de cette tribune pour lancer ce message : Jeunes, impliquez-vous, vous êtes le futur de l’industrie ! Faites preuve de passion, faites mieux que nous ! Plus vous vous impliquerez au sein de cette industrie, plus vous recevrez. ». Finalement, la soirée s’est terminée en rires avec le spectacle de l’hilarant Rachid Badoury.

Les membres en vedette

L’AQDFL a donné suite avec conviction à la 4e édition de son programme « Cultivons la relève » en choisissant un stagiaire qui aura l’occasion de vivre un an d’activités au sein de l’association. Le stagiaire de la troisième édition, Pierre Jr. Landry (Sobeys Québec) a offert un témoignage franc et sincère sur son année d’expérience à l’AQDFL. Il a passé le flambeau à la nouvelle recrue choisie par le comité, Julie Lefort (Serres Lefort), qui devient ainsi la première femme à faire partie du programme. La 10e édition du concours J’aime a battu tous les records avec 278 participations, du jamais vu ! Les heureux gagnants, tirés au hasard, sont :

Catégorie Signatures de courriel – Nick Pitsikoulis (Canadawide)

Catégorie Sites web et médias sociaux –  Les Producteurs de pommes du Québec

Catégorie Projets d’impact majeur – Pommes Ma-gic Apples

 À l’occasion du 10e anniversaire du concours, la catégorie spéciale «  10 ans » a été créée : toutes les entreprises ayant participé au concours depuis 10 ans étaient éligibles. Le hasard a fait de Sun Grape Marketing l’entreprise gagnante. Finalement, pour une quatrième année consécutive, l’AQDFL a donné l’opportunité à ses membres de présenter leurs nouveautés dans La vitrine des nouveaux produits. Ainsi, 22 compagnies ont profité de cette occasion unique ! La liste des compagnies et de leur(s) produit(s) est disponible sur demande.