Jon Silver, président de Les Aliments unique: un Montréalais et sa vision désaltérante

Par Martin Lemire

À partir de son quartier général situé dans un arrondissement branché de Montréal, Jon Silver dirige une société tout aussi branchée. Lancée en 1996 par les deux frères Silver, Jon et Josh, les aliments unique distribue et représente plusieurs produits stylisés du secteur des boissons : eaux vitaminées, boissons gazeuses vintage, eaux protéinées, eaux de glaciers et plusieurs autres. Entrevue avec Jon Silver.

L’histoire entrepreneuriale de la famille Silver a débuté au Canada par l’arrivée du grand-père Leonard Silver à Montréal, en provenance de l’ex-URSS, dans les années 1910. « Mon grand-père a fondé Leonard Fruits, un petit commerce de fruits et légumes. Au fil du temps, il a pressenti un besoin pour le secteur des services alimentaires et s’y est consacré. Il fut d’ailleurs l’un des importants fournisseurs des Forces armées canadiennes durant la Seconde Guerre mondiale, notamment pour la préparation du départ des troupes », raconte Jon Silver. Leonard Fruits a alors fait place à Alimentation Silver, à la fin des années 1940. Le père de Jon, Brahms E. Silver, y a fait ses classes, pour ensuite en occuper le poste de président pendant 33 ans.

« Alimentation Silver a été la première entreprise de services alimentaires à utiliser les fruits et légumes surgelés. Il fallait être assez audacieux à cette époque, raconte Jon. L’entreprise a également été le premier distributeur en importance de produits Kraft et Heinz au Québec. » La recherche de l’innovation semble être de toute évidence une belle histoire de famille chez les Silver.

L’autre lignée familiale a également le volet entrepreneurial développé. Le grand-père maternel de Jon, Joseph Schinasi, a eu le privilège de faire partie de l’histoire de Montréal, dans le domaine de la menuiserie, en étant un des « artistes » du bois ayant fabriqué les sièges de l’ancien et emblématique Forum de Montréal. Rien de moins ! Difficile de ne pas demander à Jon s’il en a conservé un en souvenir, à la suite de la vente des ces saints sièges : « Malheureusement non, j’étais trop jeune pour réaliser ce qui se passait ; mais qu’à cela ne tienne, j’ai mes billets de saison pour les Canadiens ! »

Abonnez-vous au magazine

* Champs obligatoires
*
*
*
*
En cliquant sur acheter, votre formulaire sera acheminé à nos représentants du service à la clientèle. Une personne communiquera avec vous sous peu pour achever le paiement de vos achats et vous enverra votre commande.
test