Empire Company passe un accord pour acquérir Farm Boy – le détaillant alimentaire à la plus forte croissance en Ontario

Empire Company Limited (« Empire ») (TSX: EMP.A) a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente en vue d’acquérir Farm Boy, l’un des détaillants de produits alimentaires les plus dynamiques, florissants et prospères au pays, avec 26 magasins en Ontario et de nombreux autres à venir, pour une valeur totale d’entreprise de 800 millions de dollars.

Le style de marché fraicheur exceptionnel de Farm Boy s’harmonise parfaitement avec les bannières Sobeys et FreshCo d’Empire en Ontario, région où Empire est actuellement sous‑représentée. Farm Boy est une plateforme très évolutive affichant une croissance et des résultats financiers de premier plan. Elle permettra à Empire d’accélérer sa croissance sur les marchés urbains.

Jean‑Louis Bellemare, fondateur et cochef de la direction de Farm Boy, qui a ouvert la première épicerie Farm Boy à Ottawa en 1981, et Jeff York, cochef de la direction de Farm Boy depuis 2009, demeureront à leurs postes sur le long terme et géreront l’entreprise séparément des autres branches d’Empire. Ils relèveront directement de Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire. Les cochefs de la direction de Farm Boy accéléreront les projets d’expansion et continueront à bâtir la marque unique et attrayante de Farm Boy. Malgré sa gestion distincte, Farm Boy pourra tirer profit de l’infrastructure et des capacités d’Empire dans des domaines tels que l’immobilier, l’approvisionnement et la logistique, ce qui entraînera certaines synergies dans des secteurs opérationnels sans contact direct avec la clientèle et une expansion plus rapide et efficace des magasins.

Le lancement du concept Farm Boy dans la région du Grand Toronto et la poursuite des projets d’expansion déjà entamés dans le sud‑ouest de l’Ontario seront parmi les premières priorités, qui donneront lieu à la construction de nouveaux magasins et à la conversion de certains emplacements existants de Sobeys. Farm Boy stimulera par ailleurs la percée d’Empire dans la région du Grand Toronto grâce à l’ajout de ses produits de marque maison exceptionnels à la nouvelle entreprise de commerce en ligne de Sobeys sur la plateforme Ocado, l’épicerie en ligne la plus avancée du monde, qui sera lancée en 2020 dans la région du Grand Toronto.

« L’acquisition de Farm Boy est une excellente affaire sur les plans stratégique et financier. Elle raffermit notre position sur les principaux marchés de l’Ontario et dans la région du Grand Toronto. Ce sera un vecteur de croissance dans les marchés urbains et suburbains, qui stimulera nos activités en ligne sur la plateforme Ocado grâce à la notoriété de la marque maison Farm Boy, a déclaré Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire. Farm Boy est une marque de première qualité à laquelle les clients sont d’une grande fidélité. Ses produits frais, prêts à manger et ses marques maison exercent une forte attraction sur la clientèle urbaine et suburbaine. Nous pensons pouvoir tabler sur la forte croissance historique des ventes des établissements comparables de 5,3 % et le TCAC de 21 % de son BAIIA sur cinq ans pour réussir à doubler la taille de l’entreprise d’ici cinq ans. »

« Cette acquisition est un ajout formidable à notre portefeuille au moment où nous passons de la défensive à l’offensive. Nous croyons que sous le leadership de nos nouveaux collègues Jean‑Louis Bellemare et Jeff York, les cochefs de la direction actuellement en poste, nous réussirons à dynamiser la croissance de Farm Boy. Nous allons laisser l’équipe de direction de Farm Boy faire ce qu’elle fait de mieux : impulser une croissance à deux chiffres à un commerce de détail florissant, a ajouté M. Medline. À la suite de notre excellente progression dans le projet Sunrise qui nous mène à la fin de l’étape la plus difficile, nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre notre plan de croissance en embrassant un concept qui a fait ses preuves. »

Jean‑Louis Bellemare, cochef de la direction de Farm Boy : « Quand on prépare la prochaine étape de sa croissance, on ne s’associe pas à n’importe qui. Empire comprend les efforts qui seront nécessaires et partage notre vision de la marque. Le président et chef de la direction Michael Medline et le chef des finances Mike Vels ont toute l’expérience nécessaire au succès de cette acquisition. Nous avions plusieurs choix, mais notre confiance dans Empire et son attachement à notre marque et à son développement nous ont amenés au partenariat idéal. »

Jeff York, cochef de la direction de Farm Boy, a rajouté : « Quelle occasion extraordinaire pour Farm Boy! Avec Empire, une enseigne d’épicerie emblématique présente à l’échelle nationale, Farm Boy accélérera considérablement son programme de croissance. Nous allons renforcer la position déjà très forte de la marque Farm Boy en commençant par les marchés urbains et suburbains de l’Ontario, pour ensuite nous lancer dans les autres régions du Canada. Nous sommes particulièrement enthousiasmés par la portée prometteuse de la plateforme de commerce en ligne Ocado et nous sommes impatients de présenter nos produits locaux de grande qualité à beaucoup d’autres Canadiens. »

Depuis l’ouverture de son premier magasin en 1981 à Ottawa, Farm Boy est passée à 26 magasins dans le sud‑est de l’Ontario et elle a récemment ouvert ses premiers magasins dans la région du Grand Toronto un peu plus tôt cette année. Le 27e magasin devrait ouvrir ses portes à Oakwoods Centre, à Oakville, à l’hiver 2018. Farm Boy offre un vaste assortiment d’aliments frais et de produits de marque maison, particulièrement des produits agricoles frais locaux, des viandes et une vaste gamme de plats prêts à manger dignes d’un restaurant, préparés en magasin.