Mise en marché de proximité – Ottawa et Québec contribuent financièrement à l’installation du Marché public de Lac-Mégantic

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont accordé une aide financière de 50 000 dollars au Marché public Lac-Mégantic, coopérative de solidarité, pour la réalisation de son projet de relocalisation du marché à la gare patrimoniale.

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l’annonce à l’occasion de l’ouverture du marché.

Cette aide financière provient du Programme Proximité mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2. Ce programme vise notamment à inciter les producteurs et les transformateurs artisans du secteur bioalimentaire à tirer profit des occasions d’affaires qu’offre la mise en marché de proximité.

Le projet
Une structure permanente permettra au Marché public Lac-Mégantic d’élargir son offre tout au long de l’année et d’augmenter son attractivité. La visibilité des produits mis en vente en sera améliorée et le rôle des entreprises bioalimentaires dans la communauté sera d’autant valorisé.

Soulignons que la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde établit les marchés de proximité comme l’un des vecteurs de croissance sur lesquels doit miser le Québec. Les circuits courts sont donc favorisés, alors que les consommateurs encouragent l’économie locale et s’identifient à leur région.

« Le gouvernement du Canada est fier de s’associer au gouvernement du Québec pour appuyer la réalisation de ce projet rassembleur et bénéfique pour l’économie de la région de Mégantic. Cet investissement vient appuyer la production et la commercialisation de produits agricoles et alimentaires régionaux et favoriser le rapprochement des agriculteurs, des agro-transformateurs et de leurs familles avec les consommateurs. »
M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

« Les achats locaux cadrent parfaitement avec la perspective de développement durable souhaitée pour nos entreprises bioalimentaires. En amenant les producteurs agricoles et les transformateurs artisans à investir les marchés de proximité, le gouvernement contribue à augmenter la visibilité des produits québécois et à resserrer le lien entre le consommateur et le producteur, tout en stimulant l’investissement dans les régions, dont l’Estrie. »
M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« Le Marché public Lac-Mégantic est une vitrine d’exception pour ce qui est produit sur notre territoire. En proposant des activités à longueur d’année sous une structure permanente protégée des intempéries, le Marché public Lac-Mégantic maintient et nourrit le lien entre les consommateurs et les producteurs. Les retombées économiques de ce dynamisme sont nombreuses : augmentation des ventes, création d’emplois, agrotourisme. De fait, cela permettra aussi de placer la ville et la région dans une position enviable pour mettre en valeur les produits du terroir et le tourisme gourmand. »
M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic

Les commentaires sont fermés.