PANGEA et Quinta Quinoa s’associent pour tester la culture de quinoa à haute valeur nutritive au Québec

La société d’activités agricoles Pangea et l’entreprise ontarienne Katan Kitchens sont fières d’annoncer leur partenariat qui permettra à plusieurs partenaires agriculteurs de Pangea de tester au Québec la culture du Quinta Quinoa, premier quinoa à haute valeur nutritive cultivé et transformé en Ontario.

Une première au Québec
Grâce à ce partenariat, plusieurs parcelles cultivées par des partenaires agriculteurs de Pangea dans les régions du Centre-du-Québec, Bas-Saint-Laurent, Lac-Saint-Jean et Chaudières-Appalaches seront cette année ensemencées de Quinta Quinoa, produit phare commercialisé par Katan Kitchens. « Cette entente va permettre à nos partenaires de mettre à l’essai une variété de quinoa unique qui connait un grand succès au Canada. Nous avons travaillé à sélectionner des cultivars adaptés au Québec », a déclaré Serge Fortin, cofondateur de Pangea et agriculteur.
« Nous sommes très heureux de nous lancer dans cette aventure avec Pangea et ses partenaires agriculteurs pour développer du quinoa québécois à haut rendement et haute valeur nutritive », ajoute le fondateur et président-directeur général de Quinta Quinoa/Katan Kitchens, Jamie Draves.

Un quinoa ontarien à haute valeur nutritive
Développé localement par Jamie Draves avec l’aide de l’Université de Guelph et lancé en 2016, Quinta Quinoa est le premier quinoa à haute valeur nutritive cultivé en Ontario. C’est le seul quinoa à pouvoir se vanter d’être une source de six nutriments, en plus d’être riche en protéines. Il répond ainsi à 60% des besoins en fer, 50% en magnésium, 25% en zinc et 24% en fibres. Quinta Quinoa a notamment reçu le prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence en matière d’innovation agroalimentaire en 2016 ainsi que, plus récemment, le prix Dux 2018 au Québec dans la catégorie « Produit nouveau – entreprise en démarrage ».

Prioriser les cultures pour consommation humaine
Pangea a pris des engagements fermes pour privilégier les cultures pour la consommation humaine qui procurent une valeur ajoutée additionnelle à ses partenaires agriculteurs. C’est d’ailleurs un des éléments qui distingue le modèle Pangea du modèle traditionnel en agriculture. « Nous nous sommes également engagés à contribuer à une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement. C’est à cette fin que nous travaillons à perpétuer les vraies bonnes pratiques agronomiques selon la culture, tout en permettant à nos partenaires agriculteurs de faire l’essai de semences avec un fort potentiel de commercialisation. Nous serions très fiers que les Québécois consomment du quinoa cultivé ici ! », mentionne Serge Fortin. Jamie Draves souligne pour sa part que « Quinta Quinoa s’est développé en Ontario grâce à une sélection et un plan d’élaboration de semences rigoureux. Nous sommes en mesure d’utiliser ces mêmes pratiques pour lancer le développement de Quinta Quinoa au Québec grâce à ce partenariat innovant ».