Les grands prix DUX 2018: La consécration du génie et du leadership alimentaire d’ici

Le 24 janvier dernier, le Gala DUX réunissait dans l’inspirant décor du Marché Bonsecours, près de 500 leaders de la communauté alimentaire pour saluer les innovations et les initiatives des chefs de file de la communauté bioalimentaire qui, tous les jours, se dédient au mieux manger et mieux vivre.

Un merveilleux coup de chapeau pour ces producteurs, transformateurs, détaillants, distributeurs, restaurateurs, services alimentaires, OBNL et institutions qui, cette année encore, se sont démarqués par leur leadership et leur engagement envers l’amélioration nutritionnelle de l’offre alimentaire et de l’environnement alimentaire.

Avec  la présence du Ministre du MAPAQ, monsieur Laurent Lessard, et animé de main de maîtres par Francis Reddy et Isabelle Racicot,  le gala a souligné  plus d’une vingtaine de gagnants et plus d’une trentaine de finalistes, et ce, dans trois grandes catégories : Produits, Communications et Projets.

Les participants de chacune des catégories ont été jugés par un jury distinct, composé de professionnels et d’experts d’influence dans les milieux de l’alimentation, des communications et de la santé. La qualité des dossiers reçus cette année surpasse les éditions précédentes et témoigne du grand leadership des citoyens et des organisations d’ici.

Les entreprises, institutions et organismes récompensés lors du gala ont tous fait la preuve de leur pouvoir d’entraînement en matière d’amélioration de l’offre alimentaire, une préoccupation de plus en plus forte chez le consommateur. « L’alimentation est la nouvelle religion de cette ère », a mentionné Lyne Gosselin, présidente EDIKOM et fondatrice du mouvement DUX. « Les citoyens se posent des questions, s’interrogent sur ce qui se retrouve dans leur assiette et cherchent des réponses. Les gens souhaitent vivre vieux et en santé, et l’alimentation joue un rôle majeur. »

M. Lessard a abondé en ce sens également lors de l’événement, déclarant : « On ne peut plus produire pour produire. C’est maintenant devenu de la table à la terre. On demande aux entreprises de produire ce qu’on veut manger parce qu’on veut vivre une vie plus longue et en santé. »

ET LES GAGNANTS SONT…

CATÉGORIE – PRODUITS
Produit nouveau – Entreprise en démarrage
GAGNANT
Quinta Local Superfoods et son Quinta Quinoa :
Ce produit contient 10 grammes par portion et est le seul quinoa sur le marché qui est «riche en protéines». Quinta Quinoa répond également à 60% des besoins quotidiens en fer et est la seule marque de quinoa «riche en zinc et en fibres», «excellente source de fer» et «source de calcium».
FINALISTES
Ma Vitrine Bio inc – Ma Vitrine Bio
Gamme de lait Jersey en bouteille de verre consignée – La Pinte inc.

Produit nouveau – PME
GAGNANT
Saladexpress inc. et ses Fettuccine de légumes :
Disposer de légumes frais, nettoyés, coupés et prêts à manger ou à préparer rapidement est une belle opportunité de varier les menus et de donner le goût aux plus jeunes de manger des légumes.
FINALISTE
Tubes de cubes de tartare – Sushi à la maison

Produit nouveau – Grande entreprise
GAGNANT
Bonduelle pour sa trempette d’épinards, artichauts et assaisonnement :
Plus riche en légumes que toutes les autres trempettes sur le marché, elle se démarque par sa composition et sa praticité. Celle-ci est facile, rapide et toujours disponible : la trempette passe du congélateur à la table en seulement quelques minutes.
FINALISTE
EGGS2go! – Burnbrae Farms Limited

Produit amélioré – Entreprise en démarrage
GAGNANT
Lacrem et ses glaces véganes :
Préparée à base de boisson de soya biologique et sans OMG, Lacrem offre aux consommateurs québécois des desserts glacés véganes riches et onctueux sans produits laitiers, sans oeufs, sans gluten et sans noix.
FINALISTES
Eau d’érable + Fruits – Antiplus inc.
A.C.V.E.C.A.équilibre – Aliments Cibles

Produit amélioré – PME
GAGNANT
Aliments LUDA pour ses Bases concentrées LUDA Pro :
Les bases LUDA contiennent jusqu’à 65% moins de sodium que ceux de la compétition (411 mg de sodium pour 250mL de bouillon de légumes LUDA Pro préparé contre 655 mg de sodium Et 1180 mg pour la compétition).
FINALISTES
Salades-repas – Kilo Solution
Barres de fruits surgelées – POPS ART

Produit amélioré – Grande entreprise
GAGNANT
Bonduelle et sa Gamme de plats préparés Veg-e Arctic Gardens :
Les produits de la gamme Veg-e contiennent environ 4 g de protéines par portion de 100 g. Leur apport en sodium est également beaucoup plus bas et l’apport en vitamine A est deux fois plus élevé que celui d’un produit similaire.
FINALISTE
EGG BAKES! – Burnbrae Farms limited

Produits agricole
GAGNANT
Hors-La-Loi et sa Gamme de fruits et légumes imparfaits :
Les produits hors-la-loi se sont démarqués dans les quatre dimensions de la saine alimentation : soit les dimensions santé durable, économique, socioculturelle et accessibilité. Ces  produits sont moins chers et permettent de réduire le gaspillage alimentaire.
FINALISTES
La gamme Parfaite! – Patates Dolbec ins.
Mamzells® prêtes à cuire – Québec Parmentier

Menu – Grande entreprise
GAGNANT
Aramark Québec et sa proposition d’un Menu NRJ Express :
Le menu NRJ Express se caractérise par une plus grande abondance de légumes frais, des viandes maigres, aucune charcuterie riche en gras, des produits à grains entiers, des fromages réduits en matière grasse et aucune friture.
FINALISTE
Menu Jugo Juice – Jus Jugo Juice

Ingrédient ou technologie 
GAGNANT
Fumoir Grizzly et sa technologie BAC M35 :
La BAC M35 est un bio-ingrédient entièrement naturel et sans effet indésirables sur les produits.  Cette découverte est le fruit de plus de 15 ans de recherche en partenariat avec l’Université Laval.
GAGNANT PRÉCURSEUR
Tetra Pak et sa Technologie aseptique :
L’emballage aseptique aident à préserver les produits sans ajouter de produits chimiques ou de conservateurs. Cette technologie permet de conserver en toute sécurité les aliments et les boissons liquides sur le plateau pendant un an, ce qui élimine le besoin de réfrigération et contribue à éliminer le gaspillage alimentaire.
FINALISTE
OGarden – Manufacture OGarden

En ébullition
GAGNANT – COUP DE CŒUR DU JURY
Riviera et son Yogourt Grec 0% M.G réduit en sucre:
Riviera réussit à produire un produit possédant de grandes qualités nutritives, tout en étant des plus délicieux. Il répond très bien à la définition de la santé durable puis il est un bel exemple pour les entreprises de toutes tailles.
FINALISTES
Restauration rapide réinventée avec service au volant santé – Planté Fast Good
Les pâtes Mélio – Mélio

Pratique à la ferme
GAGNANT PRÉCURSEUR
Fruit d’Or pour la culture biologique de la canneberge :
L’entreprise s’est donné comme mission d’offrir des petits fruits et leurs produits dérivés dans une optique écologique de réduction de son empreinte environnementale. Par ses pratiques environnementales et son agriculture biologique, Fruit d’Or préserve la biodiversité et les ressources naturelles.

CATÉGORIE – COMMUNICATIONS
Campagne  – PME 
GAGNANT
Producteurs laitiers du Canada pour sa campagne « Cuisinons en famille » :
Incite les parents à faire participer leurs enfants à la préparation de repas et de collations. Elle les outille concrètement dans cette démarche, leur permettant d’inculquer des notions de saine alimentation aux enfants en plus d’éveiller leur intérêt envers les aliments et la cuisine.
FINALISTES
Les comparaisons – Les producteurs et emballeurs de pommes de terre du Québec
Solide liquide – Les Porudctuers de lait du Québec

Campagne – Grande entreprise
GAGNANT
Olymel et Oly & Mel 100% sans nitrite :
En télé et en radio, un ton humoristique permet de démocratiser l’information et de faire la différentiation auprès des consommateurs entre les produits faits à partir de nitrites naturelles et ceux exempts de nitrites, ce qui est en soi un défi.
FINALISTES
Vie de cochon, Les viandes du Breton
On récolte ce qu’on aime – La Coop Fédérée

Livre ou magazine
GAGNANT
Julie Desgroseillers, nutritionniste et son livre Protéines :
Son livre met en lumière le rôle clé des protéines dans le maintien de la santé. Avec un contenu scientifique extrêmement rigoureux mais très bien vulgarisé et avec ses 75 recettes exquises, Julie dévoile tous les secrets concernant cet enjeu si souvent discuté.
FINALISTES
Les conseils d’Hubert Cormier, Hubert Cormier
Autour de la table, Famille et tofu

Web
GAGNANT
Fondation OLO et son blogue OLO, allié des parents au quotidien :
Aujourd’hui, le blogue marque une étape de plus dans cet engagement envers l’acquisition de saines habitudes alimentaires, tôt dans la vie. On y retrouve des outils pratiques, articles, vidéos, recettes, en plus de nombreux jeux pour susciter l’intérêt des tout-petits pour les aliments et la cuisine.
FINALISTES
La famille du lait – Les Producteurs de lait du Québec
Réalisez vos objectifs santé – CËZAM

Émission de télé ou web séries
GAGNANT
Ricardo Média pour « On est les meilleurs » :
Dans sa série,  Ricardo fait découvrir 52 aliments sains, locaux et canadiens révélant l’extraordinaire richesse culinaire du pays. Ce projet est lié à une tournée qui l’a amené à faire découvrir aux Canadiens les meilleurs produits d’ici qui rayonnent autant à l’étranger que dans notre pays.
FINALISTE
Cures de jus, Cynthia Marcotte

CATÉGORIE – PROJETS
OBNL
GAGNANT
Croquarium
et son programme Un jardin pour chaque enfant : Ils ont réussi à créer un mouvement de jardinage éducatif qui rayonne à l’école et dans la communauté. Le jardin devient un incubateur d’initiatives entrepreneuriales autour de l’alimentation et un lieu d’apprentissage signifiant et stimulant pour les jeunes.
FINALISTES
Le Food Bus – La Tablée des chefs
VIB-Essence – Réseau du sport étudiant du Québec

Institutions
GAGNANT – COUP DE CŒUR DU JURY
CHU Sainte-Justine et son Service aux chambres Délipapilles. Également coup de cœur du jury :
Ce service permet des repas adaptés à la condition médicale du patient, qu’il reçoit à l’heure souhaité. On réduit également beaucoup  le gaspillage alimentaire et on augmente la satisfaction du patient.
FINALISTE
Création de jardins pédagogiques – CPE L’Enfant-Do

Entreprise commerciale alimentaire
GAGNANT
Sobey’s pour son plus grand potager bio sur un toit de supermarché au pays :
Du côté de la saine alimentation multidimensionnelle, ce projet répond aussi parfaitement aux aspects de la santé durable et accessibilité. Le client se retrouve très près de la source du produit.
FINALISTE
Programme Clean Label – Bridor

Entreprise commerciale non-alimentaire
GAGNANT
iA Groupe Financier pour l’Extension de sa cafétéria :
La cafétéria sert exclusivement les employés de l’industrielle Alliance Groupe financier. Les légumes frits, le cas échéant sont rissolés à l’huile d’olive ou grillés au four. Le niveau de sel a radicalement été réduit des plats en optant pour des fines herbes fraîches, pour aromatiser.
FINALISTE
Les événements Prenez le champ! – Julie Aubé
« Le bien-être par une saine alimentation » – Réseau Sélection

MENTION SPÉCIALE
ANTIPLUS inc. pour ses produits faits à base d’Eau d’érable + Fruit qui a reçu cette mention dans la catégorie Produits améliorés – entreprise en démarrage : Le jury a souhaité délivrer cette mention spéciale car ils croient que ce produit possède un fort potentiel pour venir bousculer la catégorie des boissons pour les jeunes. Une alternative santé aux boissons énergétiques.

CPE L’enfant Do et sa Création de jardins pédagogiques : Le jury a souhaité souligné l’effort d’avoir implanté gratuitement des jardins pédagogiques dans 42 services de garde et l’impact de cette action.  Ce projet permet, pour les enfants, de développer leur curiosité et l’éveil au goût car ils ont la chance de participer à chacune des étapes de la réalisation du potager.

COUPS DE CŒUR DU PUBLIC
(Via le
vote du public sur Internet)
Catégorie Produits : Sushi à la maison, et ses tubes de cubes de tartare.
Ils offrent aux clients une option de protéine à sa plus simple expression. Les tubes sont vendus surgelés, sans additif et sans agent de conservation dans un format avant-gardiste.

Catégorie Communications : Hubert Cormier et son livre Les conseils d’Hubert Cormier. Par les trucs et conseils transmis à travers cet ouvrage, le but premier est d’aider, mais également de motiver les gens à apporter de petits changements à leurs habitudes quotidiennes.

Catégorie Projets : Sobeys avec  son plus grand potager bio sur un toit de supermarché au pays.

À VOS AGENDAS
PROCHAINE ÉDITION GALA DUX – 30 JANVIER 2019

Pour consulter les dossiers des gagnants et finalistes, rendez-vous sur : https://programmedux.com/fr/

Pour recevoir les informations et les mises à jour DUX, inscrivez-vous à l’infolettre : http://www.actualitealimentaire.com/Infolettre

À propos de DUX et d’EDIKOM
DUX mobilise un vaste mouvement de leaders du public et des secteurs de l’alimentation. Il agit comme un catalyseur d’initiatives et de tendances qui modifient tant l’offre commerciale que les habitudes alimentaires de la population. DUX est un incontournable en matière de mieux manger, mieux vivre. Il stimule les producteurs et les transformateurs agroalimentaires à améliorer leur offre et propose des solutions ludiques, saines, de bon goût et pratiques aux consommateurs. Enfin, DUX recueille, analyse, diffuse et fait la promotion de ces initiatives et de ces nouvelles tendances.

visuels3

visuels2

Les commentaires sont fermés.