L’industrie bioalimentaire ciblée comme un secteur stratégique pour l’économie québécoise dans le budget Leitão

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) se réjouit que le gouvernement ait ciblé le secteur bioalimentaire comme étant un moteur de l’économie du Québec et souligne l’effort de ce dernier afin d’actualiser sa stratégie économique en identifiant la transformation alimentaire comme un levier.

« Le CTAQ attend avec beaucoup d’anticipation le dévoilement de la politique bioalimentaire du Québec. Le présent budget prouve que la transformation alimentaire est un secteur stratégique important pour l’économie du Québec, » mentionne Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ.

Le gouvernement dit vouloir favoriser la mise en place de mesures de soutien aux entreprises pour des investissements rentables et durables. Le Plan économique prévoit 180 M$ sur cinq ans pour accroître l’investissement en production et en transformation bioalimentaires dont 75 millions de dollars sont octroyés pour la mise en place d’un nouveau programme d’investissement en transformation alimentaire, complémentaire aux interventions du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et d’Investissement Québec.

Les investissements effectués permettront aux entreprises de transformation alimentaire d’augmenter leur productivité et de s’adapter aux défis de la main-d’œuvre, « ce qui répond à l’un des principaux enjeux de l’industrie, » poursuit madame Cloutier.

L’avenir s’annonce prometteur pour les 1 600 entreprises innovantes œuvrant dans la grande industrie de la transformation alimentaire au Québec.

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l’industrie qui représente 10 associations. Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d’affaires d’une industrie de 28 milliards de dollars. Sa mission est d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l’atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l’industrie alimentaire au Québec.