Industrie 4.0 : SETAO standardise les schémas électriques

SETAO, bureau d’études spécialisé dans les schémas électriques et fluides, s’est forgé, en l’espace de deux décennies, une réputation auprès de grands comptes comme Siemens, Disneyland Paris, Ligier, Michelin ou encore PSA. Les fondateurs, Corinne et Thierry Bulidon, reviennent sur les ambitions de cette success story made in Clermont.

Standardiser les schémas électriques et pneumatiques

Créé en 1990 et installé au parc technologique de La Pardieu (63), SETAO est un bureau d’études spécialisé dans les schémas électriques et fluides. “Notre métier c’est de faire des schémas qui se traduisent par des armoires électriques ou pneumatiques. Nous faisons des schémas spécifiques ou standardisés pour des machines industrielles ou des robots.“, précise Thierry Bulidon, DT de SETAO, avant de poursuivre : “Nous sommes par exemple capables, grâce au logiciel, de mesurer le nombre de mètres de chaque type de fils électriques dans une armoire, afin que les entreprises qui les fabriquent en série, le fassent au coût le moins important. On est rare à faire ça en France !

Limiter les erreurs avec le numérique

1990 sonnait les débuts de la CAO Électrique et Fluide. Les logiciels et les machines coûtaient très chers. L’idée était d’investir pour apporter ce service à tous ceux qui ne pouvaient pas le faire.“, se souvient la présidente Corinne Bulidon. Aujourd’hui, SETAO et son équipe de 6 collaborateurs s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue pour perfectionner, innover et “faciliter la vie” de ses clients. “Par nos développements, on fait en 15 minutes ce qui nécessitait 4 jours de travail !“, se félicite Thierry Bulidon.

Une expertise qui s’exporte en Europe

Ses clients, des grands comptes comme Areva, Disneyland Paris, Ligier, Michelin, Siemens ou encore PSA pour lesquels SETAO a conçu des schémas électriques et pneumatiques à l’exemple de l’attraction Space Mountain. Des schémas fluides qui sont dessinés sur le même progiciel que les schémas électriques… “Tout dialogue ensemble. Nous customisons des logiciels de schématiques électriques et fluides existants pour accélérer la création et la réalisation de dossiers d’études « bon pour fabrication ». Nous sommes au service des donneurs d’ordres et de leurs fournisseurs. Nos fichiers sont garantis 3 ans et sauvegardés 10 ans sur nos serveurs.”, explique-t-il.

Le secteur du tertiaire en ligne de mire

Aujourd’hui, SETAO décline ses compétences dans de multiples secteurs notamment dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, la sidérurgie et l’industrie pneumatique. “Nous souhaitons progresser sur le marché du tertiaire car notre expertise est adaptable à la construction d’immeubles. Si vous saviez à quelle vitesse nous pourrions câbler ! C’est phénoménal ! Nous avons fait par exemple un bâtiment de SANOFI à Paris. Nous avons aussi câblé des stations de métro...”, s’enorgueillit le directeur.

Une volonté affichée d’acquérir de nouveaux clients avec un positionnement assumé : “Nous ne sommes pas plus chers que les Chinois ou les Malaisiens. Cela est dû à notre savoir-faire breveté qui nous permet d’être très compétitifs. Nous intégrons sur des progiciels standards les méthodes de travail de nos clients en apportant presque 30 ans de connaissance CAO. Cela leur évite de faire fausse route et le gain de productivité dans l’étude et la conception de projets est toujours au rendez-vous.“, explique Corinne Bulidon.

Dans cette optique, SETAO a organisé, le 15 mars dernier, une journée portes ouvertes pour présenter ses dernières innovations au Groupe Michelin, en présence de Claude Barbin et Stéphane Servantie, respectivement président de la CCI du Puy-de-Dôme et vice-président Industrie.

Abonnez-vous au magazine

* Champs obligatoires
*
*
*
*
En cliquant sur acheter, votre formulaire sera acheminé à nos représentants du service à la clientèle. Une personne communiquera avec vous sous peu pour achever le paiement de vos achats et vous enverra votre commande.