Comment garder une usine agroalimentaire opérationnelle pendant des travaux de construction ?

C’est le rêve de tout entrepreneur d’agrandir son usine agroalimentaire. Un signe de réussite qui permet d’augmenter sa capacité de production et d’accroître ses parts de marché. Mais encore faut-il que la chaîne de production puisse être maintenue en opération pendant les travaux pour éviter que la clientèle ne s’effrite. Un entrepreneur général spécialisé en rénovation d’usines agroalimentaires détient la clé de voûte pour permettre à un projet d’agrandissement d’être coiffé de succès.

Analyser les besoins du client
La première étape pour mener à bien l’agrandissement d’une usine agroalimentaire est de faire une analyse en bonne et due forme des besoins du client. Une communication efficace est essentielle pour bien cerner les contraintes inhérentes au projet. Un constructeur en bâtiment agroalimentaire saura comprendre le mode de fonctionnement de l’usine pour ensuite suggérer des solutions appropriées. Une planification détaillée pourra ensuite être soumise au client pour minimiser l’impact des travaux de construction sur les opérations de production, et par le fait même l’assurance qualité des aliments.

Une bonne gestion de projet en construction agroalimentaire implique nécessairement de la souplesse et de la flexibilité de la part de l’entrepreneur général. L’horaire et l’organisation des travaux seront adaptés aux réalités de l’usine, les lieux seront sécurisés et propres tout au long du projet de rénovation et la circulation des employés et des matières sera maintenue.

Des experts en construction agroalimentaire
Faire appel à un constructeur agroalimentaire pour un projet de construction ou de rénovation d’usine est une garantie que le chantier sera mené rondement tout en contrôlant les risques. Les spécialistes en construction d’usine agro-alimentaire détiennent l’expertise nécessaire pour effectuer des travaux dans un environnement « propre ». L’agrandissement ou bien les modifications de l’usine existante seront ainsi menés efficacement avec une rigueur exemplaire. Les travaux seront rigoureusement coordonnés avec les équipes de production et de gestion de la qualité pour que les opérations de production quotidienne de l’usine agroalimentaire soient maintenues.

Mener le projet en plusieurs phases
La solution la plus efficace est souvent de développer le projet de construction agro-alimentaire en plusieurs phases. Dans un premier temps, il est important d’identifier les points d’accès tel que l’électricité et les services qui auront un impact sur la production. Bien assurer que les anciennes installations soient maintenues pour permettre à l’usine de demeurer opérationnelle. Les opérations courantes se poursuivent et le personnel et les marchandises continuent de circuler dans l’usine. Par la suite, les travaux de construction du bâtiment industriel sont déployés.

Un chantier propre : une priorité absolue
L’une des priorités absolues pour tout projet de construction dans une usine agroalimentaire est de garantir l’hygiène et la salubrité des lieux. Un entrepreneur général spécialisé en construction agroalimentaire connaît la réglementation en vigueur et les normes strictes qui doivent être respectées en tout temps. Celui-ci doit respecter plusieurs certifications qui garantissent que la sécurité alimentaire sera priorisée en tout temps et ce, sans compromis. Le constructeur en bâtiment agroalimentaire doit notamment respecter le système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) chapeauté par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Il doit également suivre les normes édictées par le Safe Quality Food Institute, le Global Food Safety Industry et l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Assurez-vous également que les sous-traitants respectent ces normes pour limiter votre gestion de risques. Une fois ces considérations prises en compte, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre agrandissement pour continuer à offrir à vos clients des produits de qualité et désormais, à plus grande échelle.

Chez Frare & Gallant, entrepreneur général, nos experts en construction agroalimentaire, agrandissement et rénovation d’usine manufacturière, vous accompagnent tout au long de votre projet. Nous relevons tous les défis depuis 40 ans. Notre objectif : participer avec vous, en tant que partenaire, à la réalisation de vos projet de croissance tant pour les marchés locaux qu’à l’International!

exp_logo_11951_fr_2017_03_08_09_16_51

Les commentaires sont fermés.