Demande croissante pour les substituts de boissons laitières !

En Amérique du Nord, les substituts de boissons laitières ont connu une croissance à deux chiffres au cours des cinq dernières années (1,2). Comme on s’y attendait, cette hausse s’accompagne d’une forte baisse de la consommation de lait depuis près de deux décennies (2,3,4). De nos jours, la sensibilisation accrue envers la santé, une préférence pour les régimes végétaliens et la préoccupation à l’égard du bien-être des animaux ont contribué à hausser la demande pour des substituts de boissons laitières. D’autres raisons, comme l’augmentation de l’intolérance au lactose et la baisse d’intérêt pour le goût du lait, expliquent la diminution de la demande pour les produits laitiers; en outre, ce sont les deux principales raisons invoquées par les consommateurs qui ne boivent pas de lait (5). Compte tenu de ces tendances, il est réaliste de s’attendre à ce que le taux de croissance annuel à deux chiffres prévu pour les substituts de boissons laitières se maintienne au cours des cinq prochaines années, soit jusqu’en 2023 (6).

La création des substituts de boissons laitières présente un défi
Malgré la persistance d’une forte croissance dans la catégorie des aliments non laitiers, le développement de produits continue de poser un défi. Par exemple, on sait que de nombreux ingrédients végétaux ont des notes légèrement acides ou légèrement amères. De plus, selon le procédé de production utilisé, il peut exister des différences de saveur avec la même source de protéines d’origine végétale. Pour contrer ces problèmes, les fabricants ont souvent ajouté du sucre pour masquer les notes amères des boissons sans produits laitiers. Malheureusement, cette solution génère des effets négatifs sur le profil nutritionnel du produit. La texture pose un autre défi lors de la création de substituts de boissons laitières. Étant donné que les matières grasses du lait, présentes dans la plupart des produits laitiers, sont responsables de la douceur en bouche, il est difficile pour les créateurs d’élaborer des substituts qui ont une texture similaire. De plus, certaines poudres de protéines peuvent parfois avoir une texture granuleuse, lorsqu’elles sont sous forme reconstituée, alors que d’autres se dispersent mal.

Comment obtenir un goût riche et une texture crémeuse dans les boissons non laitières
Les ingrédients naturels et fonctionnels non laitiers Butter Buds® sont distribués en exclusivité au Canada par Dealers Ingredients depuis plus de 20 ans. Ils peuvent améliorer la saveur et rehausser le goût et la sensation en bouche, ce qui pose souvent un défi lors de la création de boissons non laitières.

Ces ingrédients sont spécialement conçus pour aider les fabricants de produits alimentaires à obtenir une texture crémeuse de type laitier tout en éliminant le risque d’exposition aux allergènes du lait dans les produits qu’ils élaborent. En outre, les ingrédients Butter Buds® peuvent être utilisés pour créer des profils de goût plus complexes et masquer les notes indésirables des protéines végétales. Ils sont offerts dans une grande variété de saveurs : fromage, crème, beurre de cacao, huile d’olive, bière et bacon.

bbuds-image-17a-small-jars-drinks-french

Butter Buds®, des ingrédients spécialisés à saveur non laitière
Butter Buds® propose un vaste choix d’ingrédients spécialisés à saveur non laitière avec des arômes et des fonctionnalités uniques pour aider les fabricants à offrir aux consommateurs des produits qui se démarquent. Par exemple, les saveurs non laitières de beurre et de crème sont offertes dans une grande variété d’options – Crème sûre, Lait concentré, Babeurre, Cheddar, etc. –, et ce, sans poser de risque d’exposition aux allergènes du lait. La saveur Beurre de cacao est aussi très populaire. Cette option, qui consiste en une poudre de beurre de cacao intense et concentrée faite à partir de vrai beurre de cacao, offre de nombreux avantages fonctionnels en ce qui concerne la saveur. Il a été démontré que Butter Buds® à saveur de beurre de cacao se marie très bien au goût du chocolat et qu’il agrémente de notes riches et persistantes toutes les boissons auxquelles il est ajouté, en plus de masquer les saveurs non désirées. En fonction de l’application choisie et en l’absence de vraie poudre de cacao, Butter Buds® à saveur de beurre de cacao peut même apporter un arôme subtil de beurre de cacao.

Les saveurs Butter Buds® à l’huile d’olive, au bacon et à la bière sont parfaites pour d’autres applications sans produits laitiers. La saveur Huile d’olive est idéale pour apporter le goût distinct et authentique de l’huile d’olive extra vierge, et elle permet d’éliminer les enjeux logistiques de la production, du conditionnement et du stockage associés à l’huile d’olive traditionnelle. La saveur Bacon permet de conférer une saveur authentique associée à une richesse en gras et à une douce sensation en bouche, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter le gras et le cholestérol associés au vrai bacon. La saveur Bière (extrait de bière déshydraté), présentée sous forme de poudre facile à utiliser, offre plus que le bon goût de la bière. En effet, cette saveur s’est avérée multifonctionnelle. Lorsqu’elle est utilisée même en petite quantité, et selon l’application, il est prouvé qu’elle ajoute des saveurs sucrées et salées ainsi que des nuances fermentées sans ajouter de notes de bière spécifiques.

Vous souhaitez commercialiser vos substituts de boissons laitières plus rapidement ? Veuillez communiquer avec votre représentant, par téléphone au 905‑458‑7766, ou par courriel à info@dealersingredients.com, pour recevoir de l’information sur les processus de fabrication et obtenir du soutien pour l’élaboration de produits, des recettes et des échantillons de produits. D’ailleurs, en plus des ingrédients spécialisés Butter Buds®, Dealers Ingredients propose un vaste choix d’ingrédients qui peuvent être utilisés dans la création de boissons non laitières, notamment Hydrosol – systèmes personnalisés de stabilisation et de texturisation des aliments, Profi Pro® – composé végétal à haute teneur en protéines, et Natralein® – isolats de protéines de pois et de riz brun. Les isolats de pois et de riz brun Natralein® sont minutieusement sélectionnés, de sorte que nos poudres de protéines à source unique procurent une sensation en bouche améliorée et des propriétés de suspension accrues. Dealers Ingredients est le distributeur canadien exclusif des marques Butter Buds® et Hydrosol ainsi que le fabricant des marques Profi Pro® et Natralein®.

www.dealersingredients.com/fr/

Pour plus d’information à propos de Butter Buds : http://bit.ly/2YskCnY

Sources :
1 Mintel.com “US Non-dairy milk sales grow 61% over the last five years”
2 http://www.dairyinfo.gc.ca/index_f.php?s1=dff-fcil&s2=cons&s3=conscdn&s4=consmclc&page=consmclc
3 https://www.statista.com/statistics/184240/us-per-capita-consumption-of-fluid-milk-products/
4 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/21-004-x/2017001/article/14786-fra.htm
5 Food Navigator-usa.com “Packaged Facts lists dairy alternative beverage trends to watch”
6 https://www.marketsandmarkets.com/PressReleases/dairy-alternative-plant-milk-beverages.asp

Les commentaires sont fermés.