Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada dévoile les finalistes des Prix Alizés

Par Geneviève Quessy

Trois entreprises canadiennes agroalimentaires ont été choisies à titre de finalistes aux Prix Alizés pour l’excellence de leur travail accompli sur les marchés internationaux. Jefo Nutrition inc, La Corporation des Produits de l’Érable et Wendell Estate Honey Inc. pourraient remporter l’Alizé de l’Année à la soirée de la remise des Prix Alizés, le 30 avril prochain, a révélé Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada (Groupe Export), organisateur de l’évènement.

« Le jury a particulièrement apprécié les stratégies mises en place par les finalistes pour accroître leur présence et leurs ventes à l’international, développer de nouveaux marchés et générer une croissance profitable et durable. Ces stratégies témoignent de l’excellence et du savoir-faire des entreprises canadiennes de l’industrie agroalimentaire en matière d’exportation», a déclaré André A. Coutu, président-directeur général du Groupe Export.

Des entreprises qui se démarquent
Les entreprises finalistes ont été sélectionnées par un jury d’experts reconnus dans le domaine de l’exportation agroalimentaire. Le jury, présidé par Louis Turcotte , directeur supérieur agroentreprise et agroalimentaire chez Financement agricole Canada, était également composé de Éric Larivière, directeur adjoint chez Agriculture et agroalimentaire Canada, Melissa Alegria, directrice principale chez Manufacturiers et Exportateurs du Québec, Martin Lemire, Dt.P., M.A., vice-président d’EDIKOM, et Francine Lapointe, vice-présidente, opérations et affaires corporatives chez Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada.

À l’issue de leurs délibérations, le jury a sélectionné trois finalistes qui représentent fièrement le savoir-faire des entreprises exportatrices de l’industrie agroalimentaire canadienne.

2

Jefo Nutrition Inc.
Jefo Nutrition Inc. est une entreprise familiale implantée à Saint-Hyacinthe depuis 1982. Fondée par Jean Fontaine, agronome de formation, l’entreprise se démarque par sa fulgurante croissance dans les dernières années, avec maintenant plus de 330 employés.

L’un des chefs de file mondiaux dans le domaine des solutions nutritionnelles non médicamenteuses de haute performance pour les animaux, l’entreprise commercialise ses produits spécifiques pour chaque espèce animale dans plus de 50 pays.

Jefo compte aujourd’hui sur un réseau de 10 filiales, établies sur toute l’Amérique, l’Europe, l’Asie et l’Océanie, auxquelles s’ajoutent un réseau de 64 distributeurs qui multiplient les points de rencontre entre la clientèle mondiale et la marque Jefo.

Le Campus Jefo, situé à Saint-Hyacinthe, a été conçu à la fine pointe de la technologie et représente un important centre d’échange de connaissances pour l’ensemble de la région. La construction d’une nouvelle usine de 200 000 pieds carrés, également à Saint-Hyacinthe, a été annoncée en janvier dernier.

3

La Corporation des Produits de l’Érable
La Corporation des Produits de l’Érable est une division de Lantic Inc, fondée en 1975. Parmi les plus grands transformateurs de sirop d’érable pur au monde, ses usines de transformation sont stratégiquement implantées à Granby, à Dégelis et St-Honoré-de-Shenley au Québec et à Barre dans le Vermont, alors qu’un centre de distribution, situé en Colombie-Britannique, lui permet de mieux desservir sa clientèle en Asie.

Résolument engagée sur la voie du succès à l’échelle internationale, l’entreprise bénéficie d’une expertise notoire au sein de l’industrie acéricole québécoise. La Corporation des Produits de l’Érable est à la tête de la plus grande érablière indépendante au monde. Cette dernière occupe une superficie de 1 200 acres et récolte la sève de plus de 100 000 érables.

En partenariat avec les plus importants détaillants à travers le monde, La Corporation des Produits de l’Érable contribue à promouvoir un produit naturel purement québécois, sous diverses formes. Jouissant d’une expertise fondée sur quatre décennies, la corporation exporte aujourd’hui ses produits dans 52 pays.

Afin de promouvoir le respect et la protection de l’environnement, La Corporation des Produits de l’Érable offre aussi une vaste gamme de produits d’érable biologiques ainsi que des produits dérivés. Elle génère des retombés auprès d’environ 1 500 producteurs acéricoles.

4

Wendell Estate Honey Inc.
Wendell Estate Honey Inc. est une entreprise familiale basée à Roblin, au Manitoba.

Depuis que John Wendell a commencé à élever des abeilles pour en récolter le miel dans les années 1930, sa famille continue à en faire la production et la vente en vrac. Tim et Isabel Wendell ont lancé la marque Wendell Estate Honey en 2011. A la suite de l’introduction de leur miel canadien brut de première qualité sur le marché intérieur, ils ont entrepris de le vendre partout dans le monde.

Après avoir identifié un marché de niche inoccupé pour le miel non transformé de grande qualité acheté directement du producteur, Wendell Estate Honey s’est mise à exporter son miel de première qualité en Chine, aux États-Unis, à Taiwan, à Singapour et, plus récemment, au Japon.

L’entreprise joue un rôle important en tant qu’ambassadrice du miel canadien. D’abord en présentant du miel brut de qualité supérieure sur les marchés étrangers, puis en servant de modèle de production durable et orienté vers la communauté. En se développant au-delà des frontières du Canada, elle contribue fièrement à faire rayonner l’expertise canadienne.
Au cours de la prochaine année, Wendell Estate Honey prévoit faire son entrée sur le marché du Moyen-Orient et accroître sa présence au Japon.

Pour récompenser l’excellence
Le grand prix, l’Alizé de l’année, sera décerné à l’un des trois finalistes. Ce prix vise à récompenser le finaliste dont les stratégies de mise en marché, la croissance impressionnante ou les actions de consolidation structurantes lui auront le plus permis de se démarquer sur les marchés internationaux au cours de l’année écoulée.
Le jury décernera également l’Alizé Coup de cœur du jury à l’entreprise qui s’est particulièrement illustrée sur les marchés internationaux grâce à des stratégies novatrices et audacieuses.
Les deux prix seront remis lors de la Soirée des Prix Alizés, le 30 avril prochain au Beanfield Centre de Toronto, en marge du Salon international de l’alimentation.

Les Prix Alizés, organisés pour la première fois cette année, succèdent au Prix Entreprise exportatrice canadienne de l’année décerné par le Groupe Export depuis 2007.
Avec plus de 450 membres, le Groupe Export est la plus importante association d’exportateurs de produits agroalimentaires au Canada. Lien privilégié entre les exportateurs et les marchés, trait d’union essentiel entre le secteur public et l’industrie, l’Association travaille quotidiennement à accroître la présence des produits du Québec partout dans le monde.

La Soirée des Alizés est organisée en partenariat avec Financement agricole Canada, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, L’actualité ALIMENTAIRE, Food in Canada et Comexposium – SIAL Canada.

Les commentaires sont fermés.