Le magnifique champ de variétés d’olives

Plus de 250 variétés d’olives sont cultivées en Espagne. Chaque variété a ses propres caractéristiques et utilisations en fonction des différentes saveurs et arômes qui lui sont propres. Des facteurs tels que la taille du noyau, le pourcentage de matières grasses de l’olive, mais également la difficulté à retirer le noyau permettent de différencier les olives que l’on consomme à table de celles utilisées pour produire l’huile d’olive. Les olives d’Espagne sont particulièrement appréciées comme olives de table, notamment grâce à une teneur moyenne en matières grasses, un petit noyau lisse qui se retire facilement, une chair généreuse et une peau délicate.

Saviez-vous que les olives de table ont la particularité de combiner les 4 saveurs de base en cuisine :
le salé, le sucré, l’amer et l’acide? Cet attribut singulier permet à l’olive d’être appréciée par tous les amateurs de cuisine. Si les Canadiens et Canadiennes aiment les olives, c’est parce qu’elles sont saines, simples à préparer et à combiner dans plusieurs recettes.

3 variétés d’olives espagnoles sont particulièrement appréciées au Canada : la Gordal, l’Hojiblanca et la Manzanilla… et l’on comprend parfaitement pourquoi.

La Gordal, qui signifie la « grosse », est également appelée « la beauté d’Espagne » et c’est en quelque sorte la star parmi les olives. Cette olive verte, ovale et légèrement asymétrique est connue à travers le monde pour sa grande taille, mais surtout pour sa délicieuse pulpe charnue. La Gordal présente une texture généreuse ainsi qu’un subtil équilibre entre le sel et l’amertume.

La Manzanilla est l’une des olives les plus populaires. Signifiant « petite pomme » en espagnol en raison de sa forme ronde, elle possède une teneur élevée en huile, ce qui lui permet d’être utilisée pour la fabrication d’huile tout comme pour la consommation. Son absence totale d’amertume ainsi que sa texture lisse font d’elle l’olive parfaite pour les collations. C’est aussi la Manzanilla que l’on retrouve souvent farcie aux poivrons, aux anchois ou au fromage.

Quant à l’Hojiblanca, qui signifie « feuille blanche », il s’agit de l’une des olives noires les plus appréciées. Cette olive est relativement grosse, avec une peau assez épaisse et une couleur qui peut varier du violet foncé au noir. Cette olive se distingue par ses arômes frais, ses saveurs fruitées et son arrière-gout d’amande.

Pour en savoir plus sur les olives d’Espagne, visitez : olivesfromspain.ca/fr/nos-racines.

gettyimages-625298072_medium

Ibiza island landscape with agriculture fields on red clay soil

1111

Les commentaires sont fermés.