Les Grands Prix DUX 2019 : Au-dessus de la mêlée

Pour la majorité des familles québécoises, mieux manger et mieux vivre représente un défi quotidien. Elles ont souvent de la difficulté à faire des choix sains à l’épicerie, et à décortiquer le vrai du faux dans tous les discours entourant l’alimentation. C’est pourquoi le Programme DUX existe.

Plus que jamais, les aliments transformés font couler beaucoup d’encre dans l’actualité. Les consommateurs se sentent perdus et se demandent s’ils doivent en réduire leur consommation, comment est-il possible de les apprêter, et, surtout, quels sont les impacts de ces produits sur leur santé globale. Des chercheurs se penchent sur la question et émettent des recommandations. La classification NOVA, qui classe les aliments selon leur degré de transformation, est la dernière en lice. En analysant la compréhension de ce genre de système par le consommateur, un exercice que l’équipe de rédaction du magazine LE must a réalisé, et qu’il est possible de lire dans l’édition en kiosque présentement, il devient évident que le consommateur a besoin d’aide. Les Grands Prix DUX répondent d’ailleurs à cette préoccupation en mettant en lumière les entreprises qui améliorent l’offre alimentaire au pays.

Une occasion en or
Chaque année, grâce aux Grands Prix DUX, des entreprises d’ici ont l’occasion de rayonner, et ce, pour l’inventivité et l’ingéniosité de leurs produits et projets et, surtout, parce qu’elles sont bénéfiques au consommateur. C’est l’occasion de se faire valoir devant plus de 500 professionnels de l’industrie et de développer des relations durables avec ceux-ci. Les Grands Prix DUX sont gage de qualité et procurent de la crédibilité à ses participants, qui en récoltent les bénéfices longtemps après y avoir pris part, notamment grâce à la visibilité que fournit une large campagne médiatique. Ultimement, les Grands Prix DUX offrent l’opportunité de se positionner en leader et d’obtenir la reconnaissance de ses pairs.

Pour amener un changement dans la façon dont les Québécois consomment, il n’en tient qu’à vous de créer et de faire montre de leadership en développant des produits qui les attireront, tout en les éduquant. C’est bien évidemment la mission derrière les Grands Prix DUX, mais il y a fort à parier que cela fait aussi partie de la mission des gens de l’industrie.

Des catégories repensées!
Bien que cette récompense soit adressée aux acteurs de l’industrie, c’est toujours en gardant le consommateur au cœur de la réflexion que le concours évolue. Les prix sont décernés à des entreprises, des produits et des initiatives qui répondent à ses besoins et qui lui permettent de faire des choix pour mieux manger, mieux vivre. C’est dans cette optique que des changements ont été apportés aux catégories afin également d’en améliorer la compréhension par le consommateur, tout en étant plus ancré dans ses préoccupations. Ainsi, les catégories Nouveau produit et Produit amélioré ont été abandonnées, pour faire place aux catégories Produit à valeur ajoutée et Produit facilitateur.

Produits à valeur ajoutée
Les produits à valeur ajoutée sont définis comme des produits alimentaires dont les propriétés nutritionnelles sont améliorées par une modification au niveau des ingrédients, de la formulation ou encore des procédés technologiques, en comparaison à ce que l’on retrouve sur le marché. Là encore, les Grands Prix DUX s’inscrivent dans l’air du temps puisque le gouvernement du Québec vient tout juste d’annoncer la création du programme Alimentation santé, visant à soutenir financièrement les entreprises bioalimentaires dans le développement et l’amélioration de la qualité nutritive des aliments transformés offerts aux consommateurs. Dès lors, il est primordial de favoriser les aliments transformés qui ont une bonne valeur nutritive et les Grands Prix DUX procurent la visibilité nécessaire à ce secteur, tout en remettant les pendules à l’heure pour que les Québécois comprennent que les produits qui en sont issus ont du bon à offrir.

Produits facilitateurs
La catégorie de produits facilitateurs, quant à elle, se colle également aux tendances observées dans le milieu. De plus en plus d’études et de recherches démontrent à quel point l’utilité d’un produit et sa commodité lui permettent de se tailler une place de choix dans les habitudes de consommation de la population. La demande des consommateurs pour plus d’efficacité est en hausse constante et leur mode de vie appelle à la multiplication d’outils facilitateurs. Le temps manque pour tout, même pour faire des choix éclairés. La catégorie des produits facilitateurs des Grands Prix DUX met en lumière des produits pour lesquels la facilité, l’utilité et la simplicité sont les principaux qualificatifs, mais aussi qui suivent ce nouveau courant adopté par les consommateurs, où la commodité règne en maître.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant :
www.programmedux.com

Catégories des Grands Prix DUX 2019

PRODUITS
• Produit facilitateur de l’année
• Produit à valeur ajoutée de l’année
• Produit en ébullition
• Producteur de l’année – production végétale
• Producteur de l’année – production animale
• Restaurant de l’année – Franchise/concession
• Restaurant de l’année – Établissement unique
• Ingrédient ou technologie de l’année

COMMUNICATIONS
• Livre ou magazine
• Site web ou application mobile
• Campagne publicitaire
• Émission télé ou radio

PROJET
• Entreprise alimentaire
• Entreprise non-alimentaire

Par Mathilde Condrain-Morel

Les commentaires sont fermés.