L’importance des mutuelles de prévention

Chaque année, entre 70 000 et 100 000 lésions sont enregistrées au Québec auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Certes, le nombre de maladies et d’accidents diminue chaque année ; néanmoins, il reste des efforts à faire pour améliorer la situation dans ce domaine. par David Nathan

Pour comprendre l’importance des mutuelles en prévention, nous avons demandé à Sharon Morissette, de Groupe Conseil Novo SST, firme spécialisée dans la gestion de mutuelles de prévention, de nous en dire plus.

Quel est le principe d’une mutuelle de prévention ?
Une mutuelle de prévention, c’est un regroupement d’employeurs qui s’engage dans une démarche de prévention, de gestion des réclamations et de retour à l’emploi des travailleurs victimes d’une lésion professionnelle.

Quels sont les avantages d’une mutuelle de prévention ?
En se regroupant, les employeurs bénéficient d’une tarification qui reflète leur effort collectif et peuvent ainsi réaliser des économies appréciables sur leurs cotisations à la CNESST.

Comment choisir une mutuelle de prévention ?
Il ne faut pas hésiter à magasiner sa mutuelle de prévention et à bien prendre le temps de les comparer les unes aux autres. Pour ce faire, il faut leur demander de produire des preuves du passé et ne pas se baser uniquement sur les projections qu’elles vont avancer. C’est en effet trop facile de promettre des économies potentielles élevées. Il est donc conseillé de regarder les performances concrètes de la mutuelle, sa stabilité et sa longévité.

En quoi les mutuelles de Novo SST diffèrent-elles des autres ?
D’une part, ce qui diffère principalement Novo SST de la compétition, c’est que nous classons nos membres selon leur expérience SST et non selon leur industrie, comme ça se fait habituellement avec d’autres mutuelles. D’autre part, nous offrons à nos clients un véritable service « clés en main ». Aussi bien en matière de prévention que de gestion des réclamations ou en actuariat, nous faisons un travail d’accompagnement.

Nous adaptons par ailleurs nos services aux entreprises avec lesquelles nous travaillons, car chacune d’elles a des besoins très spécifiques. Nous avons ainsi développé dans ce sens toute une gamme de mutuelles en fonction des différents profils des entreprises. Novo Solution, par exemple, en est une qui s’adresse aux petites entreprises. Novo Plus est, quant à elle, adaptée aux grandes entreprises performantes qui ont déjà une bonne gestion de leur dossier en SST.

Concrètement, comment ça se passe ?
Nous aidons les entreprises à mettre en place un programme de prévention, pour réduire le nombre d’accidents. Avec elles, nous faisons une tournée des lieux pour identifier les risques d’accidents, pour ensuite les éliminer à la source ou les contrôler. La souscription à une Mutuelle à performance Novo permet d’avoir accès à toute une équipe de spécialistes : conseillers en prévention et en gestion des réclamations, médecins-conseils, infirmières et actuaires spécialisés en financement SST.

Nos mutuelles permettent également de faire un suivi médico-administratif rigoureux et sans frais supplémentaires. Il arrive en effet très souvent qu’une expertise ou une contre-expertise médicale soit nécessaire après un arrêt de travail. Ces frais sont pris en charge par le fonds de défense. Ce fonds paie également les expertises juridiques qui peuvent s’ajouter. Avec Novo SST, il n’y a pas de « factures surprises », ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans l’industrie des mutuelles.

Quels avantages financiers une entreprise peut-elle tirer d’une mutuelle ?
L’avantage le plus concret pour les entreprises réside dans les économies sur les cotisations. À titre d’exemple, les membres de la mutuelle Novo Plus peuvent profiter d’économies pouvant aller jusqu’à 70 % sur leurs cotisations à la CNESST. La moyenne sur toutes nos mutuelles est une réduction de 25 % à 50 % alors que la concurrence affiche un taux d’environ 18 %.

Quels sont les critères d’admissibilité ?
Selon la CNESST, seuls les employeurs assujettis au taux de l’unité ou au taux personnalisé peuvent adhérer à une mutuelle de prévention. Somme toute, les mutuelles de prévention peuvent accueillir les petites, moyennes et grandes entreprises.

En fonction de la mutuelle choisie, les exigences et les critères d’admissibilité ne seront pas les mêmes. La mutuelle Novo Plus, par exemple, a des critères de sélection plus élevés. Pour être admissibles, les entreprises doivent assumer pleinement leurs responsabilités et elles doivent démontrer leur engagement pour favoriser la prévention et diminuer les risques d’accidents. Elles doivent aussi assurer une gestion rigoureuse des réclamations et du retour au travail.

Comment faire si on est une entreprise qui n’est pas admissible ?
Quand une entreprise ne répond pas aux critères pour adhérer à l’une de nos mutuelles, nous offrons un autre service : le Groupe transition. Il ne s’agit pas d’une mutuelle à proprement parler, mais d’un service qui aidera les entreprises en processus d’amélioration dans le but final d’intégrer une mutuelle.

Les commentaires sont fermés.