Novo Studio, une innovation pour prévenir les accidents

Par Geneviève Quessy

Au lieu des formations de groupe en salle, qui durent souvent de longues heures, il est désormais possible pour les employés de se former en santé et sécurité en regardant de courtes vidéos animées et humoristiques.

C’est en mettant ses forces en commun avec le Panache Studios, spécialisé en création de vidéos et d’animation de formation, que Novo SST a mis au point la plateforme de formation Novo Studio. Cette innovation, une première en Amérique du Nord, plaît autant aux employés qu’aux employeurs.

Conçue sur un modèle qui s’apparente à Netflix, la plateforme Novo Studio permet de visionner plusieurs vidéos et capsules, d’une durée de 5 à 60 minutes, sur différents thèmes en lien avec la santé et la sécurité au travail. Les employés y ont accès directement sur un ordinateur ou un téléphone intelligent. Ils peuvent les visionner à leur convenance, n’importe où et n’importe quand, et pourquoi pas, partager ces connaissances précieuses avec toute leur famille.

La formation en santé et sécurité, obligatoire pour les employeurs
En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur ». Il doit notamment : « informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que le travailleur ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié. » (article 51, paragraphe 9)

La plateforme Novo Studio est une excellente façon de remplir cette obligation. De plus, en cas de besoin, elle permet à l’employeur de prouver rapidement que ses employés ont eu accès aux formations.

Grâce à un tableau de bord accessible en ligne, l’employeur peut suivre en temps réel la progression des employés. Le système conserve l’historique des formations suivies, ainsi que les certifications obtenues.

« S’il arrive un accident de travail, l’employeur peut démontrer qu’il a formé adéquatement ses employés. Grâce à Novo Studio, plusieurs de nos clients ont évité des dérogations lors d’inspections par la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) », dit Stéphane Paré, directeur de Novo Studio.

Un apprentissage favorisé
Axées sur les bonnes pratiques plutôt que sur la réglementation, les capsules sont faciles à retenir et peuvent s’appliquer au contexte canadien en général et pas seulement au contexte québécois. Après chacune des vidéos, les employés doivent remplir de courts questionnaires, ce qui assure une rétention d’informations optimale. Dans le cas des formations, une attestation leur est remise avec une note égale ou supérieure à 80 %.

Un autre avantage de la plateforme est que les employés peuvent s’y référer en tout temps, et qu’il n’y a pas de limites aux utilisateurs autorisés, ce qui permet à chaque nouvel employé d’y avoir accès immédiatement.

Jusqu’à 20 fois moins cher que la formation en salle
Depuis un peu plus d’un an que la plateforme est lancée, 1 600 entreprises y ont adhéré, dont de grandes chaînes de restauration, des supermarchés et des agriculteurs.

Le prix est calculé en fonction du nombre d’employés de l’entreprise au moment de l’abonnement et se revèle plutôt avantageux. Par exemple, le coût annuel par employé peut être aussi bas que 8 $ et celui-ci a accès à l’entièreté du catalogue, de façon illimitée. Plus besoin d’arrêter l’usine, de louer des salles et de payer des formateurs. L’abonnement à Novo Studio permet de réduire les coûts de formation en santé et sécurité jusqu’à 20 fois, selon Novo SST.

Et il n’y a pas que les employeurs qui sont heureux, les employés le sont également. « Quoi de plus ennuyant que d’être des heures durant dans une salle devant un diaporama. Ces capsules en dessin d’animation ont été conçues pour être intéressantes et humoristiques. Des employés nous ont dit y avoir appris plus en 20 minutes qu’en 15 ans grâce à nos contenus », dit Stéphane Paré.

photo-novo-sst-1

photo-novo-sst-3

On peut visionner un exemple de vidéo ici :
- www.youtube.com/watch ?v=SpXNE3AF3pM&t=1s
- www.novostudio.ca

facebook-image

Les commentaires sont fermés.