Perspectives et perceptions : imagerie hyperspectrale et WASM

Imaginez être en mesure d’obtenir en temps réel, par le simple usage d’une caméra, de l’information invisible à l’œil nu. Imaginez les possibilités que vous offre cette information, par exemple, de vous assurer que vos intrants sont exempts de contamination ou de défauts, que vos produits respectent vos standards de qualité, ou encore que vous pouvez valider et ajuster en temps réel vos procédés. Ceci est possible grâce à la technologie hyperspectrale.

Auparavant réservée à des domaines tels que l’imagerie satellite et le militaire, la chute récente des coûts des caméras hyperspectrales et des systèmes informatiques associés permet maintenant le développement d’applications économiquement viables dans une foule de domaines, notamment l’agroalimentaire.

Par exemple, la détection de contaminants et de défauts invisibles à l’œil nu, la prédiction de la tendreté post-cuisson de pièces de viande, ou encore la quantification non destructive en temps réel de la composition des matières premières sont des applications potentielles qui ont été démontrées dans la littérature. Certaines de ces applications ont été adaptées à la réalité de l’industrie, mais beaucoup de choses restent encore à faire. C’est dans cette optique que Cintech agroalimentaire met présentement sur pied un axe de recherche centré sur cette technologie.
La technologie hyperspectrale permet, entre autres, d’identifier les constituants d’un aliment en se basant sur le profil spectral de ceux-ci.

WASM
Les plateformes sociales représentent une vaste source d’information. Cette ressource est souvent inexploitée en raison du nombre colossal de données présentes sous forme non structurée. Watson Analytics for Social Media d’IBM (WASM) permet d’accéder à ces informations de façon simple et efficace. WASM est un outil d’analyse du contenu des communications sur les médias sociaux : publications billets de blogues, fils de nouvelles, forums, etc. Le contenu présent dans les médias sociaux est sous forme de langage conventionnel et il est interprété par WASM à l’aide d’un système d’intelligence artificielle afin de faire ressortir le sens de ce qui est communiqué. L’analyse permet d’obtenir un aperçu des perspectives d’ensemble pour un sujet de recherche à partir du contenu des communications sur les réseaux sociaux.

Ce qui ressort de l’outil sont des représentations graphiques qui permettent de visualiser les tendances dans le temps, le sentiment (positif ou négatif), les principaux sujets qui se dégagent du contenu, les termes les plus utilisés et bien plus. Il est également possible d’extraire un portrait des auteurs, de leurs intérêts et de leur comportement à partir du traitement des données effectué par le logiciel.

Il devient possible d’entrevoir l’opinion des gens face à leurs habitudes d’alimentation, les produits qu’ils achètent, leurs préoccupations, etc. WASM est devenu pour Cintech un outil indispensable pour prendre le pouls des sujets qui touchent le secteur agroalimentaire.

cintech1

Les commentaires sont fermés.