Questions & Réponses avec Carol Zweep, ambassadrice experte en emballage pour le SIAL Canada

Gestionnaire principal, emballage, développement de produits et conformité chez NSF International

Q : En tant qu’ambassadrice experte de l’emballage, quel est votre rôle au SIAL ?
R : En tant qu’ambassadrice de l’emballage, mon rôle est d’aider les autres à comprendre l’importance de l’emballage. En effet, on considère souvent que l’emballage est inutile et contribue au problème des déchets, mais l’emballage remplit des fonctions essentielles. L’emballage contient non seulement le produit, mais le protège et le préserve, il le vend également au consommateur et l’informe du produit.

Les consommateurs considèrent depuis longtemps que les emballages sont souvent superflus et, finalement, qu’ils ne sont que des déchets à éliminer. Mais cette idée fausse est en train de changer. L’accent mis sur les innovations d’emballage permettant de prolonger la fraîcheur des aliments, de préserver l’enrichissement des ingrédients et d’assurer une livraison sans danger profite de plus en plus aux consommateurs à l’échelle mondiale. En effet, 50 % des épiciers américains sont d’accord pour dire que le bon emballage peut aider à réduire le gaspillage alimentaire.

Q : Comment vous impliquez-vous dans le salon ?
R : Le salon SIAL à Toronto attirera un large public et constitue pour moi une excellente occasion de présenter des informations sur des sujets et des tendances en matière de conditionnement pertinents et intéressants. Je serai également disponible via le carrefour des experts pour donner des conseils ou des suggestions aux participants sur les problèmes d’emballage qui se posent dans l’industrie alimentaire.

Q : Quelles sont, selon vous, les principales tendances et innovations dans le domaine de l’emballage ?
R : Déchets alimentaires – Les emballages joueront un rôle important dans la réduction du gaspillage alimentaire mondial. Les innovations en matière d’emballage prolongent la durée de conservation des aliments et fournissent aux consommateurs des aliments sûrs et de qualité.
Clean Label – L’étiquetage propre est un mouvement où les consommateurs recherchent la transparence et l’authenticité, et où les aliments contiennent des ingrédients simples, sans ingrédient artificiel. En ligne avec cette tendance, les emballages ont des conceptions simples et minimalistes avec des informations claires et concises.

Commerce électronique – Les consommateurs optent pour la simplicité et la commodité des achats en ligne. Cela a donné lieu à la popularité des boîtes repas et à la livraison d’ingrédients sûrs et de qualité nécessitant un emballage approprié. Sous surveillance pour avoir contribué à la question des déchets d’emballages, les producteurs de boîtes repas ont pris des initiatives pour réduire l’impact sur l’environnement en réduisant la quantité d’emballages ou en développant des emballages plus durables.

Emballage en plastique et environnement – Récemment, les médias ont beaucoup attiré l’attention sur l’impact environnemental des emballages en plastique trouvés dans les océans et affectant la faune, ainsi que la quantité d’emballages en plastique mis à la décharge, ce qui a mené à des initiatives des coalitions, des gouvernements, des fabricants et à des conseils de l’industrie de l’emballage. Il y a un engagement à améliorer l’économie circulaire des matériaux d’emballage.

Q : Quel est l’avenir de l’industrie alimentaire dans l’emballage ?
R : Il existe plusieurs domaines d’innovation pour l’emballage des aliments.

Les emballages actifs et intelligents destinés à prolonger la durée de conservation des aliments et à informer les consommateurs de la qualité des aliments constituent un domaine de développement intéressant.

Les efforts de durabilité visant à minimiser ou à réorienter les déchets constituent également un aspect important de l’emballage. L’éducation et la sensibilisation des consommateurs, l’augmentation de la récupération matérielle, les nouvelles technologies pour exploiter l’énergie produite à partir de déchets sont des initiatives clés pour un emballage durable.

Le développement de matériaux d’emballage d’origine biologique ainsi que l’emballage comestible sont des innovations intéressantes pour l’avenir des emballages.

16ème édition
Le plus grand Salon de l’innovation alimentaire en Amérique du Nord
Toronto 30 avril au 2 mai 2019 • Enercare Centre
sialcanada.com

sial

Les commentaires sont fermés.