Santé et sécurité: La guerre à la poussière

Santé et sécurité sont des notions au cœur du métier des boulangers. Déjà engagés dans une démarche de santé du consommateur, ils s’efforcent de proposer continuellement à leurs clients du pain de meilleure qualité, sans améliorants et qui se conserve mieux, comme le permet l’utilisation du levain et d’un Fermentolevain®. Il existe cependant un autre aspect à ne pas négliger : leur propre santé.

En effet, les principaux risques auxquels les boulangers sont exposés concernent les poussières de farine, facilement inhalables et responsables d’allergies respiratoires, ainsi que le port fréquent de charges lourdes et certains gestes ou postures qui peuvent entraîner de nombreux troubles physiques.

L’asthme et les rhinites sont les allergies respiratoires les plus fréquentes ; des maladies qui concernent autant le professionnel expérimenté que l’apprenti. La prévention des affections respiratoires est donc devenue un axe de prévention prioritaire, et ceci suppose de faire les bons choix en termes de machines et d’équipements.

Conscients de l’impact nocif des poussières de farine sur la santé des boulangers, certains fabricants ont mis en place des dispositifs pour en limiter les effets. Chez Bertrand-Puma, la Divitrad® intègre un système anti-projection de ces poussières avec un bac collecteur évitant la chute de farine sur le sol. Les pétrins, eux, sont équipés d’un capot plastique transparent anti-projection. Le Fermentolevain® présente également un capot transparent avec des joints parfaitement hermétiques afin d’éviter l’exposition aux particules de farine tout en gardant un œil sur sa préparation. Côté four, Pavailler a équipé son four hybride Emeraude d’un système de récupération des poussières calcinées.

Au-delà des maladies respiratoires, les artisans s’exposent également à de nombreux troubles musculo-squelettiques (tendinites, lombalgies, etc.) liés aux gestes répétitifs et postures contraignantes du métier de boulanger. Créer des postes de travail ergonomiques s’accompagne d’un choix de matériel adapté ; à l’image du pétrin auto-basculant de chez Bertrand qui facilite le décuvage, ou encore le Fermentolevain® et son système de pesée intégré à la machine.

Les commentaires sont fermés.