La croissance impressionnante de Cook it : Entrevue avec Judith Fetzer, fondatrice de Cook it et Patrice Jolivet, vice-président en agroalimentaire au Fonds de solidarité FTQ

C’est en 2014 que Judith Fetzer, Patrick Chamberland et Thomas Dubrana ont fondé Cook it, la première entreprise de prêt-à-cuisiner au pays. Sa petite équipe avait alors comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire et de diminuer la charge mentale associée aux repas. Depuis, elle ne cesse de croître et s’est donnée comme mission de devenir « la meilleure façon de manger ». Dotée de 3 bureaux, de plus de 500 employés et de dizaines de milliers de clients, elle figure maintenant parmi les 300 meilleurs employeurs au Canada. L’entreprise a également été la mieux classée de son industrie en ce qui concerne l’expérience client durant deux années consécutives dans la catégorie Livraison de repas du palmarès WOW de Léger Marketing.

Découvrons la femme d’affaires derrière ce succès ainsi que l’apport inestimable du Fonds de solidarité FTQ au développement de l’entreprise en compagnie de Patrice Jolivet, vice-président aux placements privés et investissements d’impact — Agroalimentaire et santé.

Marilyn Clermont : Quelles sont l’histoire et la mission de Cook it ?

Judith Fetzer : J’ai créé Cook it en 2014. C’était la première entreprise de prêt-à-cuisiner pouvant être commandé en ligne et livré à la maison au Canada. Je suis partie d’une problématique que j’avais, et je me suis lancée, convaincue que j’allais changer la vie de milliers de familles au Québec et au Canada. À ce moment, c’était complètement innovant !

J’avais mangé dans les meilleurs restaurants et voyagé à travers le monde, mais je savais juste faire du spaghetti. Concocter de bons repas me demandait beaucoup de temps et d’argent, en plus d’entraîner beaucoup de gaspillage alimentaire. Je me suis demandée s’il ne pouvait pas y avoir un système où l’on pourrait simplement cliquer sur une recette en ligne, la télécharger et utiliser seulement les aliments nécessaires. C’est de là que m’est venue l’idée de créer Cook it. Le plus grand fléau de l’industrie alimentaire, c’est le gaspillage alimentaire : 38 % des ingrédients périssables et non périssables sont jetés aux poubelles.

J’incarne moi-même la clientèle cible de Cook it : la maman professionnelle qui veut le meilleur pour ses enfants, mais qui n’a pas toujours le temps de tout faire. On a travaillé à bâtir une super expérience client, et on a connu une belle croissance. Ça nous a permis de rester proches des consommateurs et d’innover en fonction de leurs besoins.

Prendre les bonnes décisions alimentaires, c’est un travail à temps plein, et on a développé une réelle expertise là-dedans. Est-ce que c’est local, est-ce que c’est de saison, est-ce que mes enfants vont aimer ça, est-ce que c’est équilibré ?

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE de septembre 2022 : https://fr.calameo.com/read/006230908ab07f138af1f